La chorégraphe Josiane Bernier en création avec les finissants de L’École de danse de Québec

Au cours de leur dernière année de formation, les étudiant(e)s de la formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec travaillent avec différents chorégraphes de renom. À l’issue de cette collaboration, les Finissants présentent un spectacle qui met en avant l’ensemble de leur savoir-faire d’artistes professionnels émergents.

Cette année, les Finissants de la cohorte 2020 de L’École de danse de Québec, ont démarré une première étape de création avec la chorégraphe et interprète Josiane Bernier. Depuis maintenant deux semaines, les étudiants et la chorégraphe travaillent de pair à l’élaboration d’une pièce chorégraphique. Ils poursuivront le travail chorégraphique au printemps prochain, à l’issue d’une dernière semaine de création. Après quoi, ils présenteront la pièce chorégraphique lors de leur spectacle de fin d’année, les 16 et 17 mai 2020 prochains. 

photo création avec les finissants 2020 de l'EDQ photo création avec les finissants 2020 de l'EDQ photo création avec les finissants 2020 de l'EDQ photo création avec les finissants 2020 de l'EDQ photo création avec les finissants 2020 de l'EDQ photo création avec les finissants 2020 de l'EDQ photo création avec les finissants 2020 de l'EDQ photo création avec les finissants 2020 de l'EDQ photo création avec les finissants 2020 de l'EDQ

À propos de Josiane Bernier 

portrait Josiane Bernier

Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010.

Depuis ce temps, elle mène une carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies multidisciplinaires de Québec et de Montréal. En tant que chorégraphe, c’est au printemps 2018 qu’elle a présenté sa première pièce personnelle La fille d’à côté, diffusée par La Rotonde à Québec. Elle travaille actuellement sur 2 co-créations, l’une aux côtés de Philippe Lessard Drolet, Touche-moi encore? et l’autre auprès de Nicolas Cantin.

Depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a développé, en plus de la danse, un intérêt marqué pour la performance. En étudiant l’étroite relation entre les parcours physiques et les parcours émotifs, elle est à la recherche du corps pleinement incarné, de l’état de présence véritable, de la richesse de l’instant présent. Aussi, sa démarche artistique est de plus en plus animée par une réflexion multidisciplinaire. Ses collaborations auprès d’acteurs majeurs des arts multi à Québec influencent directement son propre élan vers le métissage des disciplines.

Par sa formation en danse contemporaine et par son intérêt prononcé pour les arts vivants, elle place toujours le corps au centre de ses préoccupations en cherchant continuellement à créer de nouvelles écritures scéniques par le dialogue des langages.

 


Catégories // //