Dans le cadre de la 21e édition du Mois Multi, la Maison pour la danse accueillera plusieurs performances et projections.  

À l’occasion du Mois Multi, la Maison pour la danse s’est vu offrir la chance de recevoir trois belles propositions artistiques au programme de l’édition pirate de 2020.

En plus d’être l’un des hôtes privilégiés du Mois Multi, la Maison pour la danse a tenu à s’impliquer dans la programmation artistique de cet évènement majeur à Québec. Ainsi, en collaboration avec le festival, la Maison pour la danse accompagnera le projet Invisible de la chorégraphe Aurélie Pedron, un laboratoire-performance autour des frontières du corps.   

Découvrez du 4 au 9 février, les activités du Mois Multi proposées à la Maison pour la danse :

Invisible (Laboratoire performatif)

Du 4 au 7 février | En continu | Gratuit | Studio B

*La performance débutera le mardi 4 février à 17h30 et prendra fin le vendredi 7 février à 13h00.

**Horaire d’ouverture de la Maison pour la danse : 8h30 à 21h30. En dehors des heures d’ouverture, le public pourra voir l’évolution du travail par les fenêtres du studio.

photo libre de droit - Invisible d'Aurélie Pedron.

Pendant 3 nuits et 4 jours consécutifs, la spirale sera le moteur du mouvement de 7 danseurs en situation de performance ininterrompue. Les corps, suspendus entre les mouvements circulaires des infinis (du cosmos aux électrons), incarneront un continuum temporel.

L’expérienceur/spectateur/participant est convié à ponctuer ce continuum temporel en faisant jouer dans l’espace une source sonore qui est importante pour lui. Cette source sonore, dont le contenu peut être très divers, devient une brèche temporelle, un retour à un autre temps, personnel ou collectif. Les sources sonores possibles : votre téléphone (accès à internet possible) ou des vinyles.

Cet espace de recherche est à la fois sacré et ludique, c’est, en quelque sorte, un « jeu de société  poétique ». Une occasion d’être ensemble, observateur de notre interdépendance.

Arriver et partir sans horaire précis. Revenir. Dormir. Poser des actions, prendre position. Être en retrait, observer. Rêver. Lire.

Beaucoup de possibles, ensemble.

Crédits

  • Création : Aurélie Pedron
  • Performance : Ariane Boulet, Rachel Harris, Aurélie Pedron, Ève Rousseau Cyr, Georges-Nicolas Tremblay, Zoe Vos, Arielle Warnke St-Pierre
  • Assistance : Kathy Casey
  • L’équipe tient à remercier le Haricot Magique.

Tshimushuminutsh (spectacle documentaire)

Samedi 8 février | 17 h | Général : 20 $ / 30 ans et moins : 17 $ | Studio Desjardins

Durée : 60 minutes

photo HUB studio
Photo // Thomas Payette

Tshimushuminutsh est un projet au concept unique qui permet de créer un espace où se rencontrent aînés autochtones et un public curieux des enseignements et témoignages de ceux-ci. Les nouvelles technologies de téléprésence ouvrent des pistes novatrices qui peuvent mener à la création de lieux de transmission et de partage culturel. En mariant les technologies d’avant-garde et la tradition orale, Tshimushuminutsh découvre des zones où la technologie numérique et la sensibilité humaine coexistent et peuvent se sublimer mutuellement.

La tradition orale étant encore très présente dans les communautés des Premières Nations, de grands orateurs y portent toujours dans leurs bagages des enseignements et des histoires d’un âge incalculable. Comment décrire la valeur de cet élément culturel fort nous parvenant aujourd’hui grâce à la bienveillance de nos aînés ?

Deux axes d’échanges se rencontrent dans ce projet. Premièrement, le lien entre les aînés et le public, qui prend une forme orale non protocolaire sous la direction du médiateur Xavier Huard. Deuxièmement, le lien entre deux lieux, donc par le fait même entre les communautés participantes pour chaque représentation, entre leurs territoires et leurs cultures.

Crédits

Projections familles

Dimanche 9 février | 11h et 15h | Général : 5 $ / 30 ans et moins : 3 $ | Studio B

Durée : 45 minutes | Dès 3 ans

Photo Antitube
Photo // Josiane Roberge

Le Mois Multi propose aux enfants et à leurs adultes une sélection de courts métrages provenant de divers pays. À travers des esthétiques et des scénarios très variés, les films explorent les enjeux de l‘effondrement, de la destruction, de la finitude des choses, mais aussi leurs contraires : l’envol, la reconstruction, la force et la beauté de la nature et des liens qui unissent les êtres vivants. Un moment de découverte privilégié avec le meilleur du cinéma d’animation sans paroles!

PROGRAMMATION

Le Rêve de Sam

Nölwenn Roberts (France) 2018 – 7 m 18 s 

Une petite souris décide de réaliser son rêve : voler avec les hirondelles.

Faultier

Julia Ocker (Allemagne) 2018 – 3 m 37 s 

Le paresseux veut acheter une glace, mais il est bien trop lent.

Après la pluie

Valerian Desterne (France) 2018 – 8 m 42 

Un chien vit avec un berger pas comme les autres, qui ne se contente pas de tondre la laine des moutons, mais la transforme en nuages pour créer la pluie.

Power

Dana Sink (États-Unis) 2017 – 2 m 22 s 

Un film d’animation où se croisent des machines, la vie et les médias. Pouvoir.

Kuap

Nils Hedinger (Suisse)2018 – 7 m 32 s 

Un têtard échoue à devenir une grenouille et reste seul, mais il y a beaucoup à découvrir dans l’étang.

Belly Flop

Jeremy Collins (Afrique du Sud) 2018 – 4 m 54 s 

Une petite fille sans gêne verra sa patience récompensée alors qu’elle se s’entraine à faire des sauts du plongeon.

Teoria Zakata

Roman Sokolov (Russie) 2017 – 8 m 48 s 

Un cycliste traverse la forêt avec une seule mission : faire que le jour se lève à l’heure.

Crédits

Une proposition d’Antitube et REGARD présentée par La Fabrique Culturelle.


Catégories // //