L’Artère organise deux discussions ouvertes au public avec Paul-André Fortier les 15 et 20 février 2018 à la Maison pour la danse de Québec.

Description des discussions par Paul-André Fortier

Pendant la résidence que je ferai à Québec pour travailler sur une nouvelle œuvre solo et enseigner à l’École de danse, je veux proposer aux artistes de diverses disciplines des rencontres portant sur divers aspects du métier de créateur. Je danse, je dirige une compagnie, j’enseigne et je fais de la chorégraphie depuis plus de quarante ans. J’ai collaboré avec de nombreux artistes visuels dont Betty Goodwin, Rober Racine, Pierre Bruneau… J’ai travaillé de concert avec des compositeurs, des vidéastes, des cinéastes… C’est cette expérience que je souhaite partager avec tous ceux et celles qui se posent des questions sur divers aspects de nos fabuleux métiers d’inventeurs, de créateurs, de messagers.
Je vous invite invite à visionner cette vidéo pour vous préparer à la discussion : https://vimeo.com/171134476

Biographie

Paul-André Fortier apporte depuis plus de 40 ans sa contribution à la danse contemporaine québécoise, en tant que créateur, interprète et pédagogue. Il a signé une cinquantaine de chorégraphies, solos, pièces de groupe, propositions in situ. Interprète à la forte présence, cet « homme qui danse » s’impose des contraintes d’espace, de temps et de technique, afin d’explorer ses propres limites et celles de son art. Inspiré par le croisement des disciplines artistiques, il a collaboré avec d’autres créateurs, notamment Françoise Sullivan, Betty Goodwin, Rober Racine, Alain Thibault, Robert Morin ou encore Malcolm Goldstein.

Paul-André Fortier a débuté sa carrière comme interprète dans les années 1970, au sein du Groupe Nouvelle Aire, où il a participé aux premières œuvres de ses pairs (Édouard Lock, Daniel Léveillé). En 2010, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la France. Lors de l’année 2012, il reçoit le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et une nomination au sein de l’ordre du Canada en tant qu’Officier. En 2013, il se voit accorder une bourse de carrière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le titre d’Ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke l’année suivante. À 69 ans, Paul-André Fortier continue de monter sur scène pour offrir au public une danse empreinte de maturité.

En savoir plus sur sa compagnie: https://www.fortier-danse.com/

Informations pratiques de l’événement

Quand ? 15 et 20 février 2018 de 17h30 à 19h30

Tarif ?  Gratuit et ouvert à tous

Où?  Maison pour la danse de Québec, studio B

Pour vous inscrire, écrivez à inscriptions@larteredanse.ca

Ces discussions sont possibles grâce à la collaboration de La Rotonde.