La Maison pour la danse accueille dès le 21 février l’exposition Mouvement Perpétuel de l’artiste en arts visuels Lucie Perron. Cette installation s’inscrit dans le cadre des activités satellites de la 9e édition de Manif d’art. La biennale de Québec a pour thème cette année « Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel » et sera accessible gratuitement jusqu’au 21 avril dans le Studio B. Le vernissage de l’oeuvre aura lieu jeudi 21 février à 17h à la Maison pour la danse en présence de l’artiste.

A propos de Mouvement perpétuel

Malgré son aspect en apparence futile, le vêtement touche à l’intériorité de l’humain en créant un pont entre le monde extérieur et son univers intime. Il protège, cache, réchauffe. Dans l’univers du projet d’exposition Mouvement perpétuel c’est la dynamique fascinante liant le tissu, le corps et l’affectif qui est explorée. Comme l’être humain, les habits sont soumis au cycle perpétuel du changement des saisons.

À partir de vêtements – ceux de l’artiste, de ses proches ou de parfaits inconnus – émerge un corpus d’œuvres textiles souples et colorées se situant entre l’oeuvre d’art, la peluche et le doudou. Ce sont les attributs des habits usés – couleur, coupe, texture –  qui orientent la création de Lucie Perron. Comme si la mémoire des tissus voulait se raconter.

L’entrelacement de ces formes oblongues à l’aspect organique n’est pas sans rappeler la nature. Le volume insufflé à la matière donne l’impression que le mouvement est intimement lié à la vocation du lieu. De par son agencement, cet enchevêtrement évoque la composition de l’infiniment petit composant le système sanguin, cellulaire ou encore nerveux.

Par l’utilisation de techniques ancestrales, l’artiste désire mettre en valeur et préserver les compétences, l’inventivité et le savoir-faire de plusieurs générations de femmes. Réalisées à l’aide de techniques traditionnelles de « travaux d’aiguille », comme le tricot, la broderie et la couture, les œuvres textiles regroupées dans cette exposition invitent au toucher, donnent le goût de câliner, d’enlacer et de tisser des liens.

A propos de l’artiste

Lucie Perron est une artiste en arts visuels qui aime faire ressortir le merveilleux de l’ordinaire à travers des œuvres joyeuses et ludiques. Elle met en lumière la beauté de l’être humain et de son quotidien, de ses petits moments de rien, de ses objets qu’on ne voit plus ou qu’on voit trop.

Issues d’une approche hybride, où l’illustration et la composition occupent une place importante, ses créations naviguent entre la sculpture, le « dessin spatial » tout en priorisant les savoirs-faires artisanaux et même le bricolage. Avec minutie et dextérité, l’artiste « tripote » la matière, principalement celle que l’on côtoie tous les jours : retailles de tissus, vêtements usagés, emballages, objets domestiques…

Inquiète par la surabondance des produits manufacturés, elle accorde une importance particulière au fait-main, laissant paraître la trace de son intervention imparfaite en cohabitation avec l’anonymat des objets produits en série utilisés.

Lucie est aussi notre chef d’équipe des services aux artistes et à la clientèle!