Après le succès des deux dernières éditions (OSEZ! 2017, OSEZ! 2018), c’est le retour d’OSEZ! 2019 du 5 au 7 septembre 2019 à la Maison pour la danse.

Nouvelle formule d’OSEZ!

Cette année 40 danseurs participeront à l’évènement ! Ceux-ci seront divisés en deux groupes pour travailler chacun en collaboration avec un(e) chorégraphe et un(e) musicien(ne) invité(e)s. Durant les 3 jours consécutifs d’OSEZ! 2019 les deux groupes présenteront quotidiennement une ébauche chorégraphique d’un total d’une trentaine de minutes devant public. 

Chorégraphes d’OSEZ! 2019

James Viveiros (Montréal)

james-viveiros-©-Ian-Robinson
James Viveiros // Photo : Ian-Robinson

James Viveiros est un danseur, interprète, chorégraphe et professeur diplômé de la méthode GAGA vivant à Montréal. Il est membre de la compagnie Marie Chouinard (CMC). De 1999 à 2016, il a participé durant ces années à de nombreux festivals internationaux de danse contemporaine. Il a de plus collaboré avec de nombreuses compagnies et chorégraphes canadiens comme interprète et créateur. James a reçu à deux reprises des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour étudier avec la Batsheva Dance Company sous la direction de Bosmat Nossan et de Ohad Naharin à Tel-Aviv, Israël. Depuis juin 2017, James travaille avec la New Dance Horizons (NDH) Creation Base, NDH/ Rouge-gorge comme artiste invité. Il enseigne le GAGA et participe comme danseur aux créations de Robin Poitras et d’Edward Poitras.

Hélène Langevin (Montréal)

Helene-Langevin-4©Suzane-ONeill_150dpi-1
Hélène Langevin // Photo : Suzane O’Neill

Hélène Langevin a fait partie du collectif Brouhaha Danse (1989-1999) comme chorégraphe puis, elle fonde en 2000 la compagnie Bouge de là. Elle se lance dans la création d’oeuvres chorégraphiques à l’attention du jeune public tout en développant une multitude d’activités de médiation culturelle permettant le rayonnement de la danse. Hélène Langevin propose des spectacles de danse contemporaine empreints d’humour et de poésie intégrant diverses disciplines artistiques (vidéo, théâtre, ombres chinoises) et compte huit oeuvres à son répertoire : La Tribu Hurluberlu (2000), Comme les 5 doigts de la main (2003), CHUT !! (2005), Vieux Thomas et la petite fée (2008), L’atelier (2010), Ô lit ! (2013), 26 lettres à danser (2016) et À travers mes yeux (2018). En 2017, elle crée le jeu 26 cartes à danser, une initiative pédagogique et artistique unique qui connaît un vif succès auprès du milieu scolaire et des familles.

Musiciens d’OSEZ 2019!

Émilie Clepper

Émilie-Clepper-low-crédit-Renaud-Philippe
Émilie Clepper // Photo : Renaud Philippe

Native de la Ville de Québec, Émilie Clepper est une auteure-compositrice-interprète inspirée par une vie de voyages tant sur les routes d’Amérique que dans les profondeurs de l’expérience humaine. Citoyenne du Canada et des États-Unis, sa musique s’enracine dans les vertes forêts de son Québec natal, dans les plaines infinies du Texas de son père, ainsi que dans les mille chemins qui les séparent.

Jean-Michel Letendre Veilleux

Jean-Michel Letendre Veilleux // Photo : Laurence Naud-Denis

Jean-Michel Letendre Veilleux est un auteur/compositeur qui navigue à travers différents étendus musicaux. Du disque jockey à la musique classique, en passant par le rock/disco et l’ambiant, ce dernier a eu la chance de collaborer avec différents musiciens d’ici et d’ailleurs. Son attrait pour la danse contemporaine l’a amené à composer et performer pour des spectacles de danse comme Le grand météore et Fissuration. Sa passion de la musique l’amène à cofonder Le Pantoum, un complexe de création musicale à Québec.

Interprètes 

Angélique AmyotAïcha Bastien N’diayeMarie-Chantale BélandJosiane BernierJulia Maude CloutierFannie CôtéElizabeth Crispo, Delphine JungmanJean-Francois DukeAudree FoucherRaphaëlle Fougères, Amélie GagnonAnnie Gagnon,  Marie-Noëlle Goy, Salomé Janan, Céline KhandjianEtienne LambertMaude Lapointe, Julie LoyotMikaël Xystra MontminyCatherine O’NeillMarion ParrinelloNelly PaquentinOdile-Amélie PetersLéa Ratycz LégaréGenevieve RobitailleEve Rousseau-cyrAlice VermandeleAriane Voineau

Avec les Finissants de L’École de danse de Québec : Sarah Audet, Irma Bouchard,  Maxime Boutet, Jeanne Forest-Soucy, Kassandra Fortier, Vicky Gélineau, Maude Lambert, Séverine Larivière, Mélissa Martin, Sarah Pisica et Laurence Poirier-Bergeron.

Photographe et vidéaste

Cette année, le photographe David Cannon et le vidéaste Olivier A. Dubois seront en charge de capturer les moments inoubliables de cette nouvelle édition.

Informations pratiques pour OSEZ! 2019

Les présentations sont gratuites.

Elles auront lieu à 17h30 et 18h30 jeudi 5 et vendredi 6 septembre et le samedi 7 septembre à 19h et 20h à la Maison pour la danse au 336 rue du Roi à Québec.
La jauge est limitée, les billets sont à retirer le jour même à partir de 13h à l’accueil de la Maison pour la danse.

Cet évènement d’envergure qui met en avant les interprètes du milieu de la danse contemporaine de Québec est une production de la compagnie Danse K par K soutenu par le Conseil de la culture, en partenariat avec la Maison pour la danse.

► OSEZ! 2019 se clôturera avec le Party – 2e anniversaire de la Maison pour la danse !