Du 27 juillet au 7 août 2020, la chorégraphe et interprète en flamenco contemporain Karine Parisé et son équipe profiteront de deux semaines de labo technique à la Maison pour la danse pour explorer la scénographie et la mise en scène autour de l’œuvre chorégraphique Marea

*Il s’agit du labo technique initialement prévu en mai dernier et reporté suite à la pandémie COVID-19. 

À propos de MAREA 

Marea signifie marée en espagnol. Mais c’est surtout pour la chorégraphe Karine Parisé, une référence et une inspiration « aux grandes marées, à l’attraction lunaire, l’ivresse des vagues ». Née du désir « de puiser à travers l’essence du geste, dans un état de présence et d’écoute », Marea, c’est aussi et avant tout, une œuvre chorégraphique où se côtoie flamenco traditionnel et danse contemporaine.  

À l’instar du flamenco traditionnel, le projet Marea inclut la danse, le chant et la musique.

Cinq artistes-musiciens, interprètes et créateurs, participent à la réalisation de ce projet. Au côté de Karine Parisé (chorégraphie et interprétation) se trouve la chanteuse Alexandra Templier, les musiciennes Stéphanie Gagnon (guitare), Manon Hamel (accordéon) et Charles-Alexis Côté aux percussions.

« Les différentes sonorités ont trouvé écho à mes inspirations en apportant une dimension lyrique et nuancée au caractère impulsif du flamenco » — souligne la chorégraphe. 

Labo technique Marea 

En processus de création depuis 2018, le projet est passé par plusieurs étapes de travail et présentation avant d’être aujourd’hui en phase finale pour devenir un spectacle de danse flamenco contemporain. 

À ce stade-ci, il ne reste plus qu’à la chorégraphe et son équipe à peaufiner les derniers aspects techniques de la mise en scène, ce dont le labo technique de la Maison pour la danse va leur permettre!

Ils profiteront de ce temps en studio pour consolider la scénographie et la mise en scène du spectacle. Le labo de deux semaines comprendra des blocs de répétitions et d’enchaînements avec musiciens et des périodes de travail individuel pour la danse. 

Suite à ce travail technique en studio, des pistes sont actuellement en cours pour la présentation de spectacle Marea à l’échelle provinciale en 2021.

Pour la réalisation de ce labo, le projet Marea bénéficie d’un soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dans le cadre du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale.

À propos de Karine Parisé  

Photo portrait de Karine Parisé
© Jean-François Letartre. Labo technique
Photo // Jean-François Letarte

Initiée au flamenco en 2001, Karine Parisé se consacre entièrement à cette forme d’expression artistique en tant qu’interprète, chorégraphe et professeure. Diplômée de L’École de danse de Québec (1998), ses études en danse contemporaine lui ont permis d’acquérir une base solide et un bagage extraordinaire qui lui serviront tout au long de son parcours professionnel. Sa passion pour le flamenco l’amène à s’envoler pour l’Espagne à plusieurs reprises, afin de participer à des stages intensifs et de puiser à la source, l’essence même de cet art fabuleux.

Tout en continuant de se perfectionner auprès d’artistes réputés, elle offre des cours et des ateliers de flamenco dans la région de Québec depuis 2006.

Parallèlement à l’enseignement de la danse, Karine explore l’interprétation du flamenco à travers un répertoire traditionnel acquis au fil des ans. Son travail comporte également une grande part de composition et de création chorégraphique. En mars 2010 elle présente son premier spectacle, Matar el Tiempo, en collaboration avec Diffusion Avant-Scène. Ses créations, Flamenco Aqui (2016), Formes Inversibles (2018) et Marea (2019) ont été diffusées, entre autres, à Lévis et Québec. En 2016, elle fut sélectionnée au niveau national afin de participer au programme de mentorat Paso a Paso, offert par la Compagnie La Otra Orilla, sous la direction artistique de Myriam Allard. Ses récents projets de recherche et de création, soutenus par le CALQ et le Conseil des Arts du Canada, lui ont permis d’approfondir et développer une gestuelle qui se révèle être sa signature chorégraphique personnelle.

LES LABOS

En 2019, la Maison pour la danse lance ses premiers labos dédiés aux artistes professionnels de la danse. 4 formules de labos ont été élaborées afin de répondre aux nouveaux enjeux de création et de recherche des artistes en danse :

LABO MENTOR

Pour un artiste qui souhaite être accompagné par un mentor afin de développer sa démarche de créateur.

LABO LIBRE

Pour favoriser la recherche chorégraphique et le développement de la démarche artistique.

LABOS SIMULTANÉS

3 équipes de recherche qui travaillent en simultané afin de favoriser et stimuler les rencontres et les échanges.

LABO TECHNIQUE

Pour permettre à un artiste de développer ou peaufiner l’aspect technique d’un projet existant.

En savoir plus sur les labos

Catégories // // //