Le collectif LAS, composé des artistes en danse Léa Ratcyz Légaré, Ariane Voineau et de l’artiste visuelle Sarah Booth, est de retour en studio avec leur tout nouveau projet intitulé Refonte

À propos de Refonte

“Selon moi, tous les éléments sont fluides. C’est une question de temps. C’est la courte durée de notre existence qui fait que nous appelons «dur » ou «mou».” ▬ Giuseppe Penone.

C’est avec la citation du sculpteur italien Giuseppe Penone en tête, que le collectif LAS a abordé le travail de recherche et création autour de ce tout nouveau projet. 

Pour cette première semaine de résidence, l’équipe s’est intéressée aux ambivalences qui se cachent derrière chaque éléments de corps et états naturels. Elles ont ainsi exploré les notions de force et faiblesse, compression et expansion avec l’intention “de [les] mettre en valeur (…) de manière mouvante et vibrante”, tout en s’amusant à les ralentir où, au contraire, les accélérer. 

Le remaniement des choses; de la matière ainsi que des corps et de ses états naturels est véritablement au coeur du processus créatif de Refonte: “À notre manière, celle d’une installation qui en devient performance, nous manipulons la matière et les corps en jouant avec leurs rapports au temps. Nous mettons en lumière la transformation du papier, de la glace et du plâtre. Ce sont des matières sculpturales qui ont différentes textures mais qui peuvent passer à travers différents états (solide, liquide, poussière).” ▬ collectif LAS.

Refonte, se penche sur la transition, la métamorphose et plus précisément l’éphémérité. 

À propos du collectif LAS

Le collectif LAS est composé de trois artistes, Léa Ratycz Légaré, Ariane Voineau (interprètes en danse contemporaine) et Sarah Booth(artiste en arts visuels), établies dans la ville de Québec et ayant à cœur la richesse de la création collective. Leur vision commune est celle d’un format pluridisciplinaire, original et surprenant. Le collectif a élaboré son processus lors de l’exposition Vibre! initiée par Sarah Booth en février 2016 et dont la démarche inclut le mouvement, au sens large, aux corps dans l’espace et au dialogue entre les œuvres et les corps.

Trio de jeunes femmes passionnées, elles ont le désir de créer un langage en métissant danse, performance, arts visuels et espace sonore. Elles créent un univers où les frontières des disciplines sont poreuses et elles explorent les multiples facettes de l’être humain, du vivant, de la vibration et de l’émancipation de la vie. Le collectif LAS puise son inspiration dans le calme et l’intensité des paysages des régions d’origine respectives des trois artistes (Bas du fleuve, Portneuf, Bretagne).

photos : Antoine Caron


Catégories // //