Pour souligner sa 1re année d’existence, la Maison pour la danse s’est tournée vers Marion Desjardins, une collaboratrice des premiers instants, afin de témoigner en image de l’effervescence des activités chorégraphiques qui ont fait vibrer les murs depuis son ouverture.

Reconnue pour ses portraits en mouvement, notamment de la scène musicale et artistique, Llamaryon travaille depuis plus de 10 ans des couleurs, des teintes et des textures singulières qui en font sa signature.

Cette série de 9 clichés a comme point d’ancrage divers événements qui ont eu lieu à la Maison pour la danse. 

De Osez! 2017 en passant par les cours qui y sont tenus, les répétitions en vue du spectacle de fin d’année des finissants de L’École de danse de Québec, aux performances solos (Fabien Piché), ces corps sont vus pour ce qu’ils sont : des humains qui tentent de dire avec maîtrise et sensibilité leurs états.

Par le choix des environnements qui accueillent les interprètes, la photographe témoigne de la pluralité des lectures chez le spectateur de cette fascinante discipline; l’interprétation de chacun est valide et pertinente. 

Les montages apparents sont faits à la main afin d’ajouter une expérience sensorielle pour le visiteur, une démarche qui s’apparente à celle des arts visuels qui s’inscrit depuis maintes années dans le travail de Marion Desjardins. 

L’exposition s’offrira aux yeux des visiteurs à l’occasion du Lancement de saison 2018-2019 de La Rotonde, se poursuivra pendant Osez! 2018. Elle sera visible jusqu’au 30 septembre.