Les 1er et 2 mai, la Maison pour la danse, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, vous convie à la découverte de la danse sous diverses formes!
Expérimentez, dans le confort de votre salon, différents styles de danse et découvrez des artistes professionnels à l’œuvre dans une programmation variée mêlant la danse à l’improvisation, aux arts visuels, au cinéma et à la performance.

Le Passeport Fait Maison est gratuit et vous donne accès à toute la programmation, excepté Traits de danse (activité gratuite, inscription obligatoire) et Élégie, film présenté par La Rotonde (diffusion payante).

Programmation

Voir la grille horaire complète

LAISSER SA TRACE - PERFORMANCE EN DIRECT LES 1ER ET 2 MAI DE 12 H À 20 H

Laisser sa trace

Performance à relaisEn direct!
Dans la vitrine de la Maison pour la danse (336, rue du Roi, Québec)
Les samedi et dimanche 1er et 2 mai de 12 h à 20 h
Avec : Valérie Pitre, Alexandra Jacques, Arielle Warnke St-Pierre et Elizabeth Crispo

Quatre artistes se partageront l’espace vitré de la Maison pour la danse. Sous la forme d’un cadavre exquis, les performances se succéderont avec la tâche de laisser une trace de leur passage. Un panorama d’univers créatifs se construira au fil du temps et les passants auront le plaisir de pouvoir assister à la construction de ces environnements. Les artistes auront la responsabilité de transmettre à celle qui la succèdera quelques mots sur l’expérience qu’elles viennent de vivre. Un parcours qui se veut intuitif et créatif ouvrant un univers des possibles.

HORAIRE
1er mai :
Valérie Pitre (12 h à 14 h)
Arielle Warnke St-Pierre (14 h à 16 h)
Elizabeth Crispo (16 h à 18 h)
Alexandra Jacques (18 h à 20 h)


2 mai :
Alexandra Jacques (12 h à 14 h)
Elizabeth Crispo (14 h à 16 h)
Arielle Warnke St-Pierre (16 h à 18 h)
Valérie Pitre (18 h à 20 h)

SOLOS MAISON - VISIONNEMENT LIBRE

Solos Maison

En visionnement libre du 1er au 2 mai
Voir les Solos Maison

Après des échanges virtuels avec le public, tour à tour, onze artistes professionnel(le)s en danse investissent différents lieux de la Maison pour la danse pour y créer une chorégraphie originale d’une minute. Accédez à onze oeuvres, onze démarches singulières.

Chorégraphes-interprètes : Marie-Chantale Béland, Josiane Bernier, Elizabeth Crispo, Jeanne Forest-Soucy, Audrée Foucher, Amélie Gagnon, Marie-Noëlle Goy, Étienne Lambert, Séverine Larivière, Fabien Piché et Alice Vermandele

Réalisation des Solos : Elias Djemil

Réalisation du making-of : Rachel Trudeau

Compositeurs : Simon Coovi-Sirois, Charles Forest-Soucy, Roger Cournoyer, Jean Bas-Haut, Hubert Michaud, Etienne Lambert et Louis-Solem Pérot

ENTREVUE AVEC HAROLD RHÉAUME - VISIONNEMENT LIBRE

Entrevue avec Harold Rhéaume, artiste associé de la Maison

Du 1er au 2 mai en visionnement libre
Voir l’entrevue

Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a bâti depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1989 une œuvre prolifique, accessible et authentique. Instinctif, le chorégraphe propose une danse concrète, expressive, d’une grande sensibilité qui a charmé tant à travers le Québec qu’au Canada, en France, en Belgique, en Écosse et aux États-Unis.

Artiste polyvalent et impliqué dans sa communauté, il est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique en plus de produire plusieurs chorégraphies pour le théâtre, le cirque, la musique symphonique et l’opéra.

Caméra, réalisation et montage : Elias Djemil

Assistante caméra : Elizabeth Crispo

COURTS MÉTRAGES DE DANSE - VISIONNEMENT LIBRE

Programme de courts métrages de danse

Présenté en collaboration avec le Festival de cinéma de la Ville de Québec
En visionnement libre du 1er au 2 mai
Voir les courts métrages
Durée : 55 min.

La Maison pour la danse de Québec et le Festival de cinéma de la Ville de Québec vous proposent une sélection variée de courts métrages de danse.
Plongez dans des univers oniriques et envoûtants où le mouvement est pensé pour l’écran.

Hors // Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon, 2020, 5:52
Territoire // Josiane Bernier et Ariane Voineau, 2014, 12:22
Paysages mixtes/Mixed Landscapes // Katrina McPherson et Harold Rhéaume, 2019, 13:00
Franciszka // Elias Djemil, 2018, 7:53
Ravages // Alan Lake, 2016, 13:58

Hors // Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon, 2020, 5:52

Hors est un film de danse à la frontière du surréalisme. Il est porté par une réflexion sur les lieux intérieur et extérieur. Deux femmes-paysages se fondent l’une dans l’autre et se transposent dans des lieux distincts, de paysages hivernaux à des lieux inhabités grinçants, dans une quête vers leur lieu d’appartenance, s’il existe. Dissonance entre calme et inconfort, les images racontent une histoire qui se passe sous la chair, dans les interstices du Soi et de l’Autre et propose la connexion sensible à la nature comme espace d’enracinement.


Territoire // Josiane Bernier et Ariane Voineau, 2014, 12:22

Territoire est un essai sur l’identité et la perception. C’est la lenteur et la fascination qui s’entremêlent. C’est le contraste entre la solitude et la fuite. C’est deux femmes qui évoluent à travers le corps, le mouvement et l’espace. C’est le reflet de l’autre sur nous et l’acte de se dissoudre à ce qui nous entoure. C’est une œuvre poétique sur la dualité et sur l’influence qu’ont les choses et les autres sur nous. Territoire est un vague songe sur le dédoublement perpétuel de la femme et de son environnement et sur la quête de nouveaux lieux à explorer.


Paysages mixtes/Mixed Landscapes // Katrina McPherson et Harold Rhéaume, 2019, 13:00

S’appuyant sur le genre de danse créé pour l’écran, ce court métrage est interprété et réalisé par l’artiste de vidéo danse écossaise Katrina McPherson et le chorégraphe québécois Harold Rhéaume. Le spectateur assiste à de nombreuses versions nuancées de la relation du couple, à travers une série de duos et de solos filmés dans des paysages ruraux et urbains évocateurs du Québec et de l’Écosse. Pleins d’histoires et des fragments d’histoires, parfois tout à fait insondables, déroutants et parfois même troublants. Le travail est dense, mais c’est l’espace entre les fragments et l’absence de mots qui le rend si puissant.


Franciszka // Elias Djemil, 2018, 7:53

1943, une révolte éclate au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Parmi les résistants, une célèbre danseuse de ballet polonaise. On raconte qu’elle désarma un cruel officier SS avec la simple grâce d’un mouvement de ballet. Seule son histoire a survécu jusqu’à aujourd’hui. Elle s’appelait Franciszka Mann.


Ravages // Alan Lake, 2016, 13:58

Ravages tisse une sorte de récit abstrait, invitant le spectateur à plonger dans l’univers brut et fragile d’une épopée symbolique où l’humain se confronte à ce qui est périssable ou immuable. Cette œuvre de danse à l’écran est portée par une intensité immanente, où les corps-paysages se heurtent aux intempéries, se regroupent pour mieux survivre et s’apaisent, ensemble, au creux des accalmies. Leurs mouvements se sédimentent, puis dessinent des territoires intérieurs qu’on ausculte et qu’on fouille couche après couche pour en extraire la mémoire. Voués à une incessante métamorphose, ils deviennent les témoins sensibles du perpétuel tremblement des choses. Au fil du temps, l’ordre et le désordre se succèdent, comme la sédimentation et l’éclosion, le tragique se teinte de légèreté, le laid et le sublime se confondent. Peu à peu, la nature se renouvelle et les humains se réinventent, les uns comme les autres portant la trace des saisons de la vie.

CLASSES

Classes de danse

Offertes par L’École de danse de Québec, L’Artère, art de la danse et du mouvement et la Maison pour la danse de Québec

Envie d’expérimenter un style de danse? Ou simplement de lâcher votre fou? Quatre classes virtuelles vous sont offertes gratuitement par Zoom. C’est l’occasion idéale de faire un ou plusieurs essai(s), guidé(s) par des professeures expérimentées! Aucune expérience requise, que l’envie de s’amuser!

*Places limitées – premiers arrivés, premiers servis!*

Contemporain Fusion – pour adultes et ados
Le samedi 1er mai de 10 h à 10h45
Participez à la classe

Prof. : Audrey Harrison-Boisvert
Classe offerte par L’École de danse de Québec

Les techniques et l’esthétique des danses latines s’allient aux principes de la danse contemporaine. Rythmes endiablés, physicalité et énergie exaltante sont au rendez-vous!


Danse latine festive – pour adultes et ados
Le samedi 1er mai de 11h30 à 12h15
Participez à la classe

Prof. : Audrey Harrison-Boisvert
Musicien : Steve Hamel
Classe offerte par la Maison pour la danse de Québec

Percussions live et rythmes latins : laissez-vous entraîner par l’ambiance festive inspirée du soleil des Caraïbes!


Jazz – pour la famille
Le dimanche 2 mai de 9 h à 9h45
Participez à la classe

Prof. : Mélissa Martin
Classe offerte par L’École de danse de Québec

Interprétation expressive et rythmée, intrinsèquement relié à la musique. La pluralité des styles et genres chorégraphiques offerts assure à chacun de vivre intensément son plaisir de la danse.


GAGA – 16 ans et plus
Le dimanche 2 mai (deux séances, choisissez l’heure qui vous convient!)
De 11 h à 11h30 : participez à la classe
De 12h00 à 12h30 : participez à la classe
Prof. : Laura Toma
Classes offertes par L’Artère, art de la danse et du mouvement

Véritable phénomène mondial, le GAGA est un langage du mouvement qui invite à la connexion entre son corps et son imaginaire pour expérimenter le plaisir de bouger.

Les classes seront animées par Laura Toma, première enseignante certifiée de cette méthode au Canada.

IMPRO MAISON - EN DIRECT LE 1 MAI À 20 H

Impro Maison

Le samedi 1er mai à 20 h
Pour vous joindre à la soirée, diffusée en direct, cliquez ici!

Animatrice : Ariel Charest
Coanimateur et DJ : Vincent Roy
Réalisation : Catherine Leblanc
Avec 10 artistes en danse : Angélique Amyot, Sarah Audet-Belzile, Maxime Boutet, Julia-Maude Cloutier, Jeanne Forest-Soucy, Emmanuelle Lê Phan, Odile-Amélie Peters, Sarah Pisica, Léa Ratycz-Légaré et Mario Veillette


Animée par Ariel Charest et Vincent Roy, la soirée Impro Maison consiste en une joute festive de courtes improvisations dansées. La formule? Avec pour seules indications un style de danse et une contrainte ludique (plan de caméra, accessoire ou éclairage imposé), les deux équipes d’artistes en danse sauteront dans l’arène sans filet!

Deux performances rythmeront la soirée : Ariel Charest (Elle fait du lipsync) interprétera une chanson, version lipsync. Vincent Roy présentera en primeur l’ouverture de son prochain EP “AMELIA”.

TRAITS DE DANSE - EN DIRECT LE 2 MAI À 13 H

Traits de danse

***COMPLET : Il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente pour obtenir une place si toutefois un billet se libérait. Simplement visiter le maisonpourladanse.tuxedobillet.com et ajouter Traits de danse à votre panier.***

Séance de modèle vivant présentée en collaboration avec le Festival Québec BD
Le dimanche 2 mai de 13 h à 15 hEn direct!
Modèles : Julia-Maude Cloutier et Nelly Paquentin
Animation : Les Sketcheurs de Québec
GratuitRéservation obligatoire sur notre billetterie au maisonpourladanse.tuxedobillet.com

Des artistes professionnelles en danse, des mouvements et quatre choix de points de vue pour les poses, c’est ce qui vous attend lors de l’activité virtuelle Traits de danse, présentée cette année dans le cadre du Festival Québec BD et de l’événement Fait Maison.

Aiguisez vos crayons, sortez vos papiers et participez dans le confort de votre foyer à une séance de modèle vivant en ligne.
C’est une belle occasion de parfaire votre dessin avec les Sketcheurs de Québec!

AU PROGRAMME :
20 poses (entre 1 et 10 minutes) et 3 défis créatifs

MATÉRIEL REQUIS :

  • Du papier d’imprimante, carnet de croquis, agenda, etc.
  • Des crayons de graphite, de couleur, de cire, de feutre, stylo, etc.
  • Un ordinateur ou une tablette pour avoir une plus grande image référence
  • Une webcam pour vous voir et partager vos dessins (optionnel)
  • Des écouteurs pour éviter les retours de son
ÉLÉGIE - DU 29 AVRIL AU 5 MAI

Élégie

Long métrage d’Annie Gagnon
En ligne du 29 avril au 5 mai 2021
Billets à partir de 15 $
au maisonpourladanse.tuxedobillet.com

Une présentation de La Rotonde dans le cadre de Fait Maison

Élégie marque le retour à la création de la chorégraphe Annie Gagnon après quelques années d’absence. Ce premier long métrage plonge le public dans trois univers distincts, trois duos enveloppants créés par la rencontre entre une interprète en danse et un musicien ou une musicienne des Violons du Roy. Se déployant sous l’œil sensible du directeur photo Felippe Martín, Élégie se révèle être une quête vers l’essentiel à travers les langages du corps et de la musique. Avec cette œuvre, la créatrice se questionne sur son rôle  dans cette ère incertaine aux multiples bouleversements climatiques et mondiaux et y apporte sa réponse; soit celle d’offrir douceur et beauté, d’illuminer ce qui fait encore de l’humain une espèce qui mérite, peut-être, toujours sa place sur Terre.

Premier univers — le cocon
Avec la danseuse Marie-Chantale Béland et l’altiste Jean-Louis Blouin

Deuxième univers — les décombres
Avec la danseuse Geneviève Duong et le violoncelliste Raphaël Dubé

Troisième univers — la vie
Avec la danseuse Léa Ratycz-Légaré et la violoniste Michelle Seto

Création et réalisation : Annie Gagnon
Chorégraphie : Annie Gagnon avec la complicité des interprètes
Interprétation : Marie-Chantale Béland, Jean-Louis Blouin (altiste), Raphaël Dubé (violoncelliste), Geneviève Duong, Léa Ratycz-Légaré, Michelle Seto (violoniste)
Direction de la photographie et montage : Felippe Martín
Lumières : Caroline Ross
Musique originale et montage sonore : Katia Makdissi-Warren