L’événement festif Fait Maison est de retour pour une 3e édition! Du vendredi 28 au dimanche 30 avril, vivez une immersion dans l’univers de la danse. Classes, performances, ateliers, projections, table ronde et improvisation en direct permettront de découvrir cet art vivant sous toutes ses formes. Que vous soyez une personne amatrice ou passionnée par le mouvement, la Maison pour la danse sera ravie de vous accueillir.
Assistez à un programme double où l’art inspire la réflexion. Le rideau s’ouvrira sur un solo tiré de la pièce LES DIX COMMANDEMENTS du Fils d’Adrien danse qui dirige notre attention sur les valeurs et principes guidant notre agir collectif. Une discussion autour des enjeux liés à la pluralité des corps en compagnie d’artistes investi·e·s par des pratiques diverses complètera la soirée.
Performance
En savoir plus
Honte. Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain.
Présentée pour une ultime fois, cette performance tirée de l’œuvre LES DIX COMMANDEMENTS du Fils d’Adrien danse questionne notre rapport à ce qui diverge des codes sociaux. Vacillant entre la réalité et la fiction, ce solo immersif suscite un état d’ambiguïté qui ne laisse personne indifférent.
Présentée à la suite du solo qui met en scène un corps frôlant la démence, cette discussion interrogera les rapports entre la danse et le politique, notamment en ce qui concerne la représentativité des corps et l’expression de la vulnérabilité. En quoi le corps est politique? Comment la vulnérabilité s’exprime en danse? De quelle manière la visibilité des corps transforme les rapports de pouvoir? Porté·e·s par leur pratique respective, les artistes panélistes réfléchiront plus particulièrement aux questions entourant les corps vieillissants, handicapés et racisés ainsi que la culture queer dans le milieu de la danse.
Artistes panélistes : Aïcha Bastien-N’Diaye, Philip Desprès, Marie-Noëlle Goy et Harold Rhéaume
Gratuit |Entrée libre Suivez le rythme avec des professeur·e·s passionné·e·s, que ce soit pour découvrir un style de danse ou simplement pour le plaisir de bouger! Les classes s’adressent aux familles et aux adultes et ne requièrent aucune expérience en danse.
9h30 à 10h30 | Afro-contemporain avec Rachel Amozigh
En savoir plus
Le cours d’afro-contemporain est destiné à celui ou celle qui souhaite allier les techniques et l’esthétique des danses africaines et les principes de la danse contemporaine. Lors de cette classe, des rythmes endiablés, joués en direct par un percussionniste d’expérience, de la physicalité et une énergie exaltante vous attendront afin de vous faire vivre le plaisir de danser!
11h à 12h45 | Afro-colombien avec Eduardo Ruiz Vergara
En savoir plus
L’ambiance sera festive lors de cette classe composée d’une série d’explorations inspirées de la danse afro-colombienne! Le cours conjuguera des mouvements circulaires, la dissociation, le rythme, l’élan et l’impulsion pour créer une danse dynamique, révélatrice et chargée d’énergie. Tout en éveillant vos sens, vous pourrez améliorer la capacité fonctionnelle de votre corps et la mobilité de votre colonne vertébrale. La classe vous permettra également de développer un mouvement efficace à partir de votre conscience corporelle et de la relation corps-espace.
En continu de 9h30 à 19h30 | Gratuit | Entrée libre
Installation composite pour l’espace public conçue par Emmanuel Jouthe, MIRAGES est une proposition intimiste qui invente une mise en abîme du vivant. Il s’agit d’une forme modulable de solos chorégraphiques créés en étroite collaboration avec les interprètes et le vidéaste Xavier Curnillon. Les solos sont accompagnés de l’univers musical du compositeur Antoine Berthiaume et disposés grâce à un module de projection numérique pensé en partenariat avec HUB Studio.
En savoir plus
MIRAGES nous rapproche, plus près, encore plus près de la danse et permet de capter cette dimension où les corps sont touchés dans une nouvelle proximité, témoignage de leur force, de leur beauté et de leur diversité. Questionnant la notion d’intimité, MIRAGES, en élaboration depuis 2016, repense le rapport à l’autre par le biais de plans macro projetés dans les mains et grâce aux nouveaux lieux qu’offre le regard de la caméra et l’intégration numérique. L’œuvre prend son sens à travers son interaction avec le spectateur, qui dans un geste d’accueil, cueille la danse dans le creux du module de projection. Dans son plein déploiement, les six modules inspirés dans leur conception par la nature et les arbres, seront disposés en sous-bois invitant à s’y aventurer pour découvrir les différents morceaux dansés de « l’album » du corps, qu’il soit osseux, tégumentaire, digestif, musculaire, respirant ou encore nerveux. L’œuvre participe à redéfinir la notion de l’intime dans une rencontre entre le numérique et l’organique.
En continu de 13h à 16h | Gratuit | Entrée libre Entrez dans six univers déployés par des artistes en danse! Leurs courtes performances seront respectivement présentées à deux reprises.
Architectures | Mouvances sonores de Sarah Audet-Belzile
En savoir plus
Les sons du monde qui nous entourent constituent un environnement unique, constamment changeant, qui peut être interprété de multiples façons et influencer notre manière de nous mouvoir dans l’espace. Les questionnements que soulève cette réflexion habitent la pratique de Sarah Audet-Belzile, artiste du mouvement.
Architectures | Mouvances sonores lance des pistes de recherche… Comment la perception du volume du studio se module-t-elle en fonction des ondes sonores qui s’y déplacent? Comment s’amuser avec le mouvement du son dans l’espace et, à l’inverse, avec l’espace créé par le son? Comment le son influence-t-il ses propres émotions en tant que performeuse, mais aussi celles du public? Quels sons plongent les êtres humains dans un état de bien-être? Lesquels provoquent des émotions plus fortes? Comment le ludique et la beauté trouvent-ils leur place au sein d’une performance axée sur l’aspect technique et presque scientifique de la matière sonore?
Un brin philosophique, cette performance constitue un parcours intrigant, ludique et rythmique pour explorer l’environnement de manière unique.
Chanel Cheiban présentera une branche de son work-in-progress qu’elle nomme Trêve. Dans sa totalité, « el kamar bi zaher » qui signifie « la lune qui fleurit », ce sont les métaphores de son univers intérieur, de son féminin sacré. Elle déconstruit les idées préconçues liées aux différences culturelles et les tabous qui existent dans plusieurs communautés. Dans une société québécoise, elle souhaite jouer avec les différents éléments qui gravitent dans la culture moyen-orientale / arabe et déconstruire leurs fonctions pour les relier à des principes fondamentaux. Elle se sert de la musique, d’objets symboliques, du mysticisme et de son histoire pour incarner quelque chose de complexe qui la dépasse.
L’univers de la pièce tourne autour d’un banc qui repose à l’intersection de quatre tapis carrés de couleur rouge et bleue. Chaque carré représente un univers de mouvement qui lui est propre, dans lequel le danseur explore différentes techniques de popping (animation, robot, handstyles, tutting, etc.), de break et de hip-hop. Son seul point d’ancrage? Le banc. Seul au milieu de quatre mondes parallèles, comment le danseur va-t-il s’en sortir?
La musique a souvent accompagné la danse. Il est plus rare qu’elle en soit la protagoniste. Triade naît de la rencontre entre une danseuse, improvisatrice et interprète, un musicien, créateur de paysages sonores, et un instrument, chaque fois différent. Les trois forment un tout, indissociable et en constante mouvance, à l’image des forces et des tensions qui sous-tendent le monde.
Première collaboration entre Sarah Pisica et Sarah-Jane Savard, cette performance s’inspire d’une déconstruction de la nage synchronisée avec une touche burlesque.
S’abandonner à être présent Laisser place au questionnement Être ce qui était et ce qui sera Mais surtout être ce qui est Vivre l’espace Prendre l’espace
13h à 14h | Gratuit | Entrée libre L’autrice Valérie Forgues et l’artiste en danse Jo Trozzo-Mounet vous guideront dans une exploration poétique des mots et du corps sous le thème Écrire vivant. Divers exercices créatifs vous seront proposés pour transformer votre expérience du mouvement en création de courts fragments poétiques.
En savoir plus
Pourquoi poésie x danse? Parce que les langages chorégraphique et poétique partagent beaucoup, dont un lien avec l’abstraction, les sens et les émotions. Et pourquoi pas explorer le tout ensemble!
Matériel fourni, vous pouvez également apporter votre propre matériel d’écriture. Il est conseillé de porter des vêtements confortables pour vous permettre de bouger librement.
Assistez à une joute festive de courtes improvisations dansées! Les deux équipes formées par des artistes en danse sauteront dans l’arène sans filet, avec pour seules indications un thème et la musique jouée en direct.
En savoir plus
Artistes participant·e·s : Sarah Audet-Belzile, Marie-Chantale Béland, Mélia Boivin, Chanel Cheiban, Maude Lapointe, Danny Legrand, Mélissa Martin, Valérie Pitre, Alice Vermandele et Mikaël Xystra Montminy
Gratuit |Entrée libre Suivez le rythme avec des professeur·e·s passionné·e·s, que ce soit pour découvrir un style de danse ou simplement pour le plaisir de bouger! Les classes s’adressent aux familles et aux adultes et ne requièrent aucune expérience en danse.
9h30 à 10h30 | Cardio-danse avec Mélissa Martin
En savoir plus
Avez-vous soif de danser et de bouger? Le cours de cardio-danse combinera technique, chorégraphie et improvisation dans le but de travailler précisément la forme physique et le cardio. Lors de cette classe, vous aurez l’occasion de pratiquer des styles de danse variées, intégrés dans un enchaînement d’entraînement avec une professeure hautement motivée et de la musique qui vous donnera l’envie de bouger à coup sûr.
11h à 12h | Percussion corporelle avec Valérie Pitre
En savoir plus
Vibrez sous les rythmes de votre corps! Cette classe est une invitation à redécouvrir votre corps comme instrument de musique avec des exercices rythmiques, de coordination et de mouvement, le tout dans le plaisir et le rire. Valérie Pitre partagera sa passion pour la percussion corporelle, une technique qu’elle développe depuis 2014 avec la compagnie de danse Les Malchaussées.
Laissez-vous transporter par de courtes œuvres cinématographiques mettant la danse à l’honneur.
Creatura
En savoir plus
Et si le monde venait à renaître…?Dans un univers post-apocalyptique, sept créatures émergent des ténèbres. Comment s’approprient-elles ce nouvel environnement?
Un film de Forward Movements Réalisation : Ford Mckeown Larose Direction de la photographie : Phethsari Pathammavong Direction de production (court-métrage) : Anaïs Gachet Direction de production (scène) : Asmina Thirunavukarasu Durée : 16 min.
vingt-cinq kilomètres est un plan séquence qui puise son inspiration dans nos mouvements devenus invisibles oscillant entre réalité crue et abstraction. Le film suit la métamorphose constante de l’interprète qui explore un environnement musical riche et évocateur.
Un film de Marie Lévêque Réalisation : Louis-Philippe Michaud Chorégraphie et conception : Marie Lévêque Interprète : Luce Lainé Direction de la photographie : Louis-Philippe Michaud Conception sonore : Martin Daigle Collaborateur : Philippe Dépelteau Mentore : Stefania Skoryna Assistance technique : Anny Gautier Durée :10 min.
Le monde occidental dans lequel on vit et les stimulations sensorielles incessantes qui l’animent peuvent facilement devenir aliénants et angoissants, ne laissant que peu de place au silence et à la contemplation. Or, qu’arrive-t-il si on se réserve un espace pour soi, où le temps semble s’arrêter pour laisser la place à l’intuition et à l’esprit créatif qui nous habitent?
Réalisation : Elias Djemil-Matassov Production : Sarah Audet-Belzile Conception sonore et interprétation musicale : Louis-Solem Pérot Œil extérieur : Elizabeth Crispo Durée : 5 min.
Avec le soutien de Première Ovation-Danse et de la Maison pour la danse de Québec
Un clignement de cil Sombre en apparence Psychose au bout du fil Parsemé d’un pavé Aux feuilles colorées, multipliées Scindées pour ne plus les soupçonner Mais qu’arrive-t-il aux scions De mon ascension Détourné par la fiction D’une communication sans expression Faciale, labiale Ancestrale, aux fatales Coups d’assimilation à l’inaction Pardon, je me dois d’être Sous le silence
Réalisation : Valérie Pitre Production : Valérie Pitre Durée : 5 min.
Ce film a été réalisé avec les images captées en direct par Simon Doyon lors d’un laboratoire de recherche à la Maison pour la danse en mars 2022.
Lors d’une excursion nocturne au musée, une femme croise plusieurs visiteurs aux comportements énigmatiques. Elle déambule dans les expositions, poussée par un vif désir de vibrer, de ressentir. Une toile attire son attention. Elle se sent happée par celle-ci. Autour de la femme, le temps se fige. L’envie sauvage de toucher l’œuvre l’envahit. Interloquée, elle bascule alors dans un univers parallèle surréaliste. Au cours de ce voyage créatif, elle retrouve des visages familiers avec qui elle conjugue impulsions artistiques et acrobatiques.
Réalisation : Loup-William Théberge Scénario : Olivier Lépine Direction de la photographie : Felippe Martin Montage : Loup-William Théberge Mixage : Jérôme Boiteau Conception sonore : Jérôme Boiteau Musique : Fredéric Lebrasseur Direction artistique : Géraldine Rondeau Interprètes : Pauline Bonanni, Adam Strom, Antoine Morin, Connor Patrick Houlihan, Gaël Della-Valle, William Poliquin-Simms, Jean-Philippe Cuerrier, Lyne Goulet
Une production de Machine de cirque En collaboration avec SPIRA et le Musée national des beaux-arts du Québec
RUST est un essai expérimental explorant l’empreinte physique et sensorielle des corps et de leurs mémoires. Engagés dans une relation tissée par leurs touchers, les danseurs Tom Weksler (Israël) et Julia-Maude Cloutier (Canada) explorent la texture du temps en se confrontant à une perte et un déséquilibre sans cesse imminents.
Réalisation : Julia-Maude Cloutier et Josiane Roberge Production : Julia-Maude Cloutier Durée : 5 min.
Installation composite pour l’espace public conçue par Emmanuel Jouthe, MIRAGES est une proposition intimiste qui invente une mise en abîme du vivant. Il s’agit d’une forme modulable de solos chorégraphiques créés en étroite collaboration avec les interprètes et le vidéaste Xavier Curnillon. Les solos sont accompagnés de l’univers musical du compositeur Antoine Berthiaume et disposés grâce à un module de projection numérique pensé en partenariat avec HUB Studio.
En savoir plus
MIRAGES nous rapproche, plus près, encore plus près de la danse et permet de capter cette dimension où les corps sont touchés dans une nouvelle proximité, témoignage de leur force, de leur beauté et de leur diversité. Questionnant la notion d’intimité, MIRAGES, en élaboration depuis 2016, repense le rapport à l’autre par le biais de plans macro projetés dans les mains et grâce aux nouveaux lieux qu’offre le regard de la caméra et l’intégration numérique. L’œuvre prend son sens à travers son interaction avec le spectateur, qui dans un geste d’accueil, cueille la danse dans le creux du module de projection. Dans son plein déploiement, les six modules inspirés dans leur conception par la nature et les arbres, seront disposés en sous-bois invitant à s’y aventurer pour découvrir les différents morceaux dansés de « l’album » du corps, qu’il soit osseux, tégumentaire, digestif, musculaire, respirant ou encore nerveux. L’œuvre participe à redéfinir la notion de l’intime dans une rencontre entre le numérique et l’organique.
Aiguisez vos crayons, sortez vos papiers et venez participer à une séance de dessin d’après modèle vivant avec des artistes professionnel·le·s en danse!
En savoir plus
Au programme
20 poses (entre 1 et 10 minutes)
3 défis créatifs
Matériel requis
Du papier d’imprimante, carnet de croquis, agenda, etc.
Des crayons de graphite, de couleur, de cire, de feutre, stylo, etc.
Planche à dessin*
Veuillez noter que les médiums salissants (peinture, encre) ne sont pas permis.
Du matériel de dessin sera également disponible sur place au besoin.
Exposition éventuelle*
La Maison pour la danse et Les Sketcheur.e.s de Québec envisagent de réaliser une exposition avec les dessins des participant·e·s intéressé·e·s à les présenter sur une base volontaire. L’exposition se tiendrait à la Maison pour la danse environ un mois après l’événement Fait Maison. Seuls les imprimés des œuvres, et non pas les dessins originaux, seraient exposés.
Modèles : Jeanne Forest-Soucy et Erika Morin
Animation : Max’stache des Sketcheur.e.s de Québec
*Dans le courriel confirmant votre inscription, un lien vous dirigera vers un court formulaire. Merci de le remplir afin de nous mentionner votre besoin d’emprunter une planche à dessin et votre intérêt à participer à l’éventuelle exposition.
Participez à cette session de break ouverte* autant aux débutant·e·s qu’aux initié·e·s! Ce sera l’occasion de pratiquer librement cette danse de rue dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Venez bouger ou admirer les performances des participant·e·s.
Avec le danseur de break Gabriel « Gabba » Jobin
*Aucun cours ne sera donné. Au besoin, Gabriel « Gabba » Jobin pourra aider les participant·e·s dans l’exécution des mouvements.
En savoir plus
À propos du break Le break débute dans le sud du Bronx au début des années 1970 et est dansé par les B-boys et les B-Girls (et non Break Dancer). Principalement exécutée sur les pauses instrumentales (instrumental breaks), cette danse est traditionnellement composée de mouvements de pieds rapides en position debout (toprock) et au sol (footwork) ainsi que de mouvements acrobatiques et circulaires (power moves) se terminant par des positions figées dans l’espace (freeze). Cette culture communautaire et inclusive accepte tout le monde, peu importe son origine, sa situation financière ou son niveau de talent. Le breaking est devenu la danse qui domine sur le point compétitif grâce à ses multiples battles d’envergure internationale. Elle sera parmi les disciplines auxJeux olympiques à Paris en 2024.