L’Artère est un organisme à but non lucratif oeuvrant à faire rayonner l’art de la danse contemporaine professionnelle sur le territoire de la Capitale-nationale.

Sa mission est de soutenir le développement artistique et professionnel des artistes en danse contemporaine en offrant une programmation de stages et de services à la fine pointe de la pratique actuelle de l’art de la danse contribuant ainsi à la rétention d’artistes de grands talents sur le terrritoire. Tout au long de l’année, L’Artère offre des activités avec des artistes chevronnés d’ici et d’ailleurs. Depuis 2003, L’Artère a joué un rôle clé dans le développement de la danse à Québec et est devenu un pilier indispensable au sein du milieu, aujourd’hui, résident permanent à la Maison pour la danse en charge de l’offre de formation continue.

L’Artère est née en 2003, d’un besoin urgent de créer à Québec un espace de rassemblement de la communauté professionnelle en danse contemporaine. L’organisme évolue dans un milieu à l’écologie dynamique, mais fragile, où chaque action a une portée et où la présence de chaque artiste actif au sein de la communauté est précieuse.

Depuis plus de 14 ans, L’Artère a su maintenir une programmation d’activités de grande qualité grâce à l’engagement bénévole des artistes de la communauté. La force et la distinction de L’Artère sont d’ailleurs tributaires du dévouement des artistes qui l’ont forgé. Un organisme pour la communauté par la communauté. L’Artère constitue un espace unique à Québec où les artistes ont une prise de pouvoir sur la programmation. Les actions, services et activités de L’Artère s’adaptent aux exigences et transformations de la pratique en danse ainsi qu’aux besoins spécifiques d’un milieu en constante évolution.

L’Artère contribue à alimenter la diversité des visions, essentielle pour assurer un esprit critique et indépendant. Elle travaille à briser l’isolement des artistes de Québec et contribue à stimuler la réflexion au sein du milieu quant aux courants actuels façonnant l’art du mouvement et leurs répercussions sur le monde. L’Artère crée des points de rencontre et d’échange entre les artistes et le grand public, leur ouvrant une porte unique au coeur de la pratique.

La codirection artistique de L’Artère a développé une programmation élaborée dans un souci de pérennité de la pratique, de partage de connaissances et d’autonomie dans la créativité. Grâce à l’apport de partenaires clés et à de multiples collaborations avec des organismes canadiens offrant des services similaires ainsi qu’avec des producteurs et diffuseurs en danse, la programmation de L’Artère est devenue de plus en plus étoffée et variée au fil des ans et permet aujourd’hui d’accueillir des artistes de renoms venant des quatre coins du monde. L’Artère contribue également à la synergie du milieu en développant de nombreuses collaborations avec des organismes locaux afin de faire rayonner le potentiel d’impact de chaque artiste de passage à Québec.

L’Artère offre des possibilités de réseautage entre les artistes d’ici et d’ailleurs et d’autres disciplines. L’Artère entretien et stimule l’envie de dépassement. Elle soutient une création et une production locale et contribue à l’employabilité des artistes de la danse d’ici. Le développement d’artistes de la danse éloquents aux démarches variées et singulières est un élément essentiel aux fleurissements de projets novateurs et marquants, indispensable à l’essor du milieu.

L’Artère permet également aux artistes de l’extérieur, de passage à Québec, de combler leurs besoins d’entraînement et agit comme terre d’accueil pour les nouveaux artistes s’établissant à Québec, leur permettant de rencontrer la communauté et de tisser des liens avec celle-ci.

L’Artère soutient une clientèle de tous âges et crée un pont entre les étudiants sortants de l’École de danse de Québec (LEDQ) et le milieu professionnel en offrant un complément à leur formation. L’Artère propose des services qui ont un impact sur la longévité d’une carrière comme artiste de la danse en privilégiant des approches et des outils valorisant le travail d’un corps sain et intelligent.

Par sa structure organisationnelle singulière tissée soigneusement en résonnance avec les besoins du milieu, L’Artère contribue au partage d’expertises et participe au développement du sentiment d’appartenance à une communauté. En valorisant et en développant des compétences de gestion par l’emploi et l’implication de contractuels et bénévoles artistes de la danse, L’Artère favorise l’éclosion de nouvelles initiatives dans le milieu et donne une possibilité de revenu additionnel à leur pratique.

L’organisme joue un rôle de représentant du milieu, ses membres constituant la majorité des artistes qui forment la communauté. Les gestionnaires de L’Artère sont impliqués activement au sein du milieu de la danse de Québec et du Québec, ils portent une voix pour les artistes de la danse.


Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être résident à la Maison pour la danse?

L’Artère, développement perfectionnement en danse contemporaine est un organisme essentiel pour le milieu de la danse à Québec. Etre présent dans les murs de la Maison pour la danse signifie une synergie, un échange et un espace collectif. La Maison nous permet d’être au coeur du milieu professionnel en pleine ébullition.