Dans le cadre des Journées de la culture, la Maison pour la danse invite le grand public à découvrir la danse à travers les initiatives et les performances des artistes professionnel·les en danse.
Vendredi 26 septembre
Activités gratuites et ouvertes à tous·tes. Aucune réservation requise.
- 17h30 : Sortie du labo Lydia-Wagerer par l’artiste Léa Bernier
- 18h30 : Sortie du labo libre des diplômé·es 2025 de L’EDQ – Marilou Bourdon
- 19h30 : Sortie du labo libre des diplômé·es 2025 de L’EDQ – Alice Villeneuve
- En continu : Exposition photographique de Carole Baillargeon
17h30 | Sortie du labo Lydia-Wagerer : Léa Bernier
À la suite de 5 jours de travail en studio, l’artiste en danse Léa Bernier dévoile un aperçu de son projet Vague à l’âme, en compagnie de son équipe.
Ce laboratoire est nommé en la mémoire de Lydia Wagerer, qui a durablement marqué la communauté de la danse.
À propos du projet de création
Inspiré de la relation spirituelle que la chorégraphe entretient avec sa grand-mère maternelle qu’elle n’a jamais connu, le projet Vague à l’âme consiste à explorer ce que la nostalgie peut produire comme mouvement et comme manque pour celui qui le traverse. Quels sont les liens entre des souvenirs tangibles et imaginaires? Qu’est qui nous illusionne et qu’est ce qui nous tire vers l’acceptation?
Équipe artistique
- Aria Trotel / Interprète
- Malicia André / Interprète
- Marie-Chantale Béland / Mentore

Dès 18h30 | Sorties du Labo des diplômé·es 2025 de L’École de danse de Québec, en partenariat avec L’EDQ et L’Artère

18h30 | Submersible par Marilou Bourdon
Précipitée dans le courant, je navigue l’existence en tentant de tout mon être de me faire liquide. D’incarner l’eau qui se faufile, se transforme, s’impose, caresse, étouffe et donne vie. Au Québec, le fleuve, le golfe, les lacs et les rivières nous offrent une richesse incommensurablement précieuse et il est de notre responsabilité d’en prendre soin. Je cherche ici et pour toujours la puissance du malléable, du fluide. Je parle le langage de la mer et je suis à l’étale, désirant plus que tout le mouvement. En attendant les vagues, je bouge tout le temps pour ne pas déborder. Ce projet, c’est moi, ce sont ces mots éphémères et ce qu’ils vous évoquent, c’est notre monde qui s’auto-digère déjà et toutes nos tentatives de le récupérer, c’est submersible.
Équipe artistique
- Diego Muñoz / Compositeur et musicien
- Charles Desnoyers / Compositeur et musicien
19h30 | Alice Villeneuve
Le monde est loin d’être parfait, mais il y a tout de même quelque chose d’incroyablement magnifique dans une foule chantant en commun, dans la beauté d’un ciel au soleil couchant, dans le plaisir insouciant de rire, dans la puissance d’un discours prenant, rassembleur. Je veux explorer comment la beauté, le défoulement, l’énergie, la sensibilité et la nuance de la danse peuvent donner l’envie de se rassembler et de garder espoir malgré l’impuissance ressentie devant le contexte politique actuel et le chaos d’un futur incertain.
Équipe artistique
- Laurence Marin, Sara Nadon et Julia Frison / Interprètes

Exposition en continu – jusqu’au 16 octobre
Drave et autres vivacités printanières
Créée par l’artiste pluridisciplinaire Carole Baillargeon et chorégraphiée par Lydia Wagerer, la performance intitulée Drave et autres vivacités printanières a été présentée, en 2004, dans le bassin-fontaine du jardin Saint-Roch – maintenant nommé le Jardin Jean-Paul-L’Allier.
Les photographies exposées montrent les prémices de cette performance à laquelle Céline Khandjian, Karine Ledoyen, Sonia Montminy, Jocelyn Paradis, Arielle Warnke St-Pierre et Jean-Étienne Joubert ont donné vie.
Merci à Carole Baillargeon qui a gracieusement fait don de ses oeuvres.
Conception et création du projet : Carole Baillargeon
Conception chorégraphique : Lydia Wagerer
Assistante à la réalisation : Ève Dumais
Conception sonore : Yves Dubois
Interprétation – danse : Céline Khandjian, Karine Ledoyen, Sonia Montminy, Jocelyn Paradis, Arielle Warnke St-Pierre
Interprétation – musique : Jean-Étienne Joubert
Direction de production : Marie-Josée Houde
Coproduction : Carole Baillargeon et Québec Art Cité

Les Journées de la culture
Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.
La programmation propose de découvrir et de célébrer la culture sous toutes ses formes; la médiation culturelle en constitue l’ADN. Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.
