Karine Ledoyen de la compagnie Danse K par K était en préparation de son nouveau spectacle De la glorieuse fragilité à la Maison pour la danse. En vue de la première de son spectacle les 28, 29, 30 novembre et 1er décembre 2018 à L’Agora de la danse, la chorégraphe, en collaboration avec son équipe, a peaufiné les derniers détails de son spectacle entre la Maison pour la danse de Québec et L’Agora de la danse à Montréal.
À propos du spectacle
Karine Ledoyen est allée à la rencontre d’une vingtaine de danseurs professionnels afin de recueillir leurs témoignages sous la forme d’entrevue.
« Je croyais commencer un travail autour du deuil et en guise de point de départ je souhaitais m’inspirer de récits de danseurs qui ont quitté la danse. Après avoir écouté l’ensemble des entrevues des danseurs de différentes générations tant de ballet, de contemporain que de la danse sociale, j’ai réalisé que le sujet qui en ressortait avant tout, était celui de la célébration de la danse. »
Les entrevues ont représenté la porte d’entrée de cette nouvelle création. Elles sont devenues une matière sonore et visuelle pour le spectacle en plus de développer une trame narrative en résonance avec les danseurs sur scène. C’est dans la relation entre les témoignages enregistrés et la présence des danseurs sur scène que se déploie une dramaturgie plurielle.
Actuellement présenté en première à L’Agora de la danse les 28, 29, 30 novembre et 1er décembre 2018. Le spectacle sera de passage à Québec durant la saison 2019-2020 de La Rotonde.
Crédits
Compagnie : Danse K par K
Chorégraphie : Karine Ledoyen
En collaboration avec les interprètes : Elinor Fueter, Jason Martin, Simon
Renaud, Ariane Voineau
Vidéaste : Andrée-Anne Giguère
Dramaturge : Katya Montaignac
Conseillère artistique et répétitrice : Ginelle Chagnon
Conception sonore : Mathieu Doyon
Recherche sonore en début de création : Patrick Saint-Denis
Conception lumières : Martin Sirois
Conception costumes : Jennifer Pocobene
Direction technique : Cassandra Duguay
Direction administrative : Francine Chabot
Direction de production : Karine Ledoyen
Assistante production : Nancy Lavoie
Complice à la scénographie : Sonoyo Nishikawa
Oeil extérieur : Alexandre Fecteau