La danse du faune // Ateliers autour de la paralysie cérébrale
L’association Cinédanse organise des ateliers et une projection publique autour de la paralysie cérébrale le samedi 19 mai à la Maison pour la danse.
La chorégraphe new-yorkaise Tamar Rogoff visitera enfin Québec et Montréal, du 19 au 25 mai prochain, pour présenter une série de projections de son puissant documentaire Enter the Faun relatant sa fascinante aventure avec le jeune comédien Gregg Mozgala atteint de paralysie cérébrale. Au cours de son séjour chez nous, Tamar Rogoff offrira gratuitement une série d’ateliers destinés aux professionnels de la danse, aux personnes atteintes de trouble de motricité, à leur famille, aux membres du corps médical, de la recherche, aux universitaires et au personnel aidant.
Il y a deux ans, dès qu’il a découvert la fascinante histoire de ce duo d’artistes, le directeur de Cinédanse, Sylvain Bleau, a cherché par tous les moyens à les inviter au pays, non seulement pour faire connaître leur histoire, mais surtout pour qu’elle serve d’inspiration aux artistes et aux autres personnes atteintes, à leurs familles et au personnel aidant qui les entoure.
L’histoire à l’origine de « La danse du faune »
Tamar Rogoff voulait créer une nouvelle version de L’Après-midi d’un faune, pièce-phare de Vaslav Nijinski créée par les célèbres Ballets Russes de Diaghilev (1912). Elle choisit alors de travailler avec le jeune comédien Gregg Mozgala, atteint de paralysie cérébrale pour interpréter le faune. Tamar Rogoff a adapté ses techniques de création et d’enseignement à la condition physique de Gregg Mozgala et ce dernier a accepté de soumettre son corps et son esprit aux desseins de sa chorégraphe. Ainsi, ils ont ensemble réinventé leur pratique et leur propre existence.
Ateliers gratuits autour de la paralysie cérébrale avec la chorégraphe Tamar Rogoff
Tamar Rogoff a dressé un programme d’exercices par lesquels les participants expérimenteront une nouvelle approche face à la gestion de leur motricité. Comme M. Mozgala qui a appris à rompre avec des habitudes motrices engendrées par la paralysie cérébrale, les participants seront amenés à découvrir des parties de leur corps sur lesquelles ils n’avaient que peu de contrôle auparavant et qui peuvent être sources de réhabilitation motrice.
Atelier 1 de 9h30 à 12h30
Professionnels de la danse et artistes intéressés de toutes conditions
Atelier 2 de 13h à 16h
Personnes atteintes de paralysie cérébrale et les membres de leur famille, professionnels des milieux médicaux, chercheurs, universitaires; auxquels se joindront les artistes ayant suivi l’atelier 1
———-
Les ateliers sont gratuits mais il est nécessaire de réserver votre place ici.
Plus de détails se retrouvent sur le site de Cinédanse.