L’Artère organise une classe GAGA/People avec James Viveiros, ouverte à tous, le 9 mai 2018 de 18h à 19h dans le studio D de la Maison pour la danse.

Pour vous inscrire, écrivez-nous au inscriptions@larteredanse.ca


DESCRIPTION DE LA CLASSE 

 

Les cours GAGA/People sont ouverts aux personnes de 16 ans et plus, peu importe de leur formation en danse ou en mouvement. Aucune expérience en danse n’est nécessaire.

Les cours de GAGA/PEOPLE durent une heure et sont enseignés par des danseurs qui ont travaillé en étroite collaboration avec Ohad Naharin. Les enseignants guident les participants en utilisant une série d’instructions évocatrices qui se construisent l’une sur l’autre. Plutôt que de copier un mouvement particulier, chaque participant de la classe explore activement ces instructions, découvrant comment il peut interpréter l’information et exécuter la tâche à accomplir. Les classes GAGA/PEOPLE offrent aux participants un cadre créatif pour se connecter à leur corps et à leur imagination, augmenter leur conscience physique, améliorer leur flexibilité et leur endurance, et expérimenter le plaisir du mouvement dans une atmosphère accueillante.

Les participants doivent porter des vêtements confortables et être prêts à danser pieds nus ou en chaussettes. Il est conseillé d’apporter une bouteille d’eau et une serviette pour une utilisation après la classe.


BIOGRAPHIE

 

James Viveiros est un danseur, interprète, chorégraphe et professeur diplômé de la méthode GAGA, qui vit à Montréal. Il a étudié au Grant MacEwan College en théâtre musical et en danse, programmes pour lesquels il a reçu la bourse Evelyn Davis. Membre de la compagnie Marie Chouinard de 1999 à 2016, il a participé durant ces années à de nombreux festivals internationaux de danse contemporaine. Il a de plus collaboré avec de nombreuses compagnies et chorégraphes canadiens comme interprète et créateur. En 2009, James et les membres de la compagnie Marie Chouinard ont remporté le Prix Gémeaux, catégorie des arts de la scène version filmée, pour la pièce bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG.

James a reçu à deux reprises des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour étudier avec la Batsheva Dance Company sous la direction de Bosmat Nossan et de Ohad Naharin à Tel-Aviv, Israël.

Depuis juin 2017, James travaille avec la New Dance Horizons (NDH) Creation Base, NDH/ Rouge-gorge comme artiste invité. Il enseigne le GAGA et participe comme danseur aux créations de Robin Poitras et d’Edward Poitras. Il est également répétiteur pour le collectif de danse LA TRESSE.

James travaille actuellement sur une nouvelle pièce qui sera créée au Festival Quartiers Danses de Montréal en 2018. Son solo MELT (a prefix for a prayer), qui a reçu le Prix du jury pour son élégance innovatrice et l’intelligence de sa création, sera présenté en mai à Régina, dans le cadre d’une résidence à NDH et d’une exposition à la galerie MacKenzie intitulée, RE: Celebrating the Body.