La Maison pour la danse participe fièrement aux Journées de la culture, une initiative de Culture pour tous! pour favoriser un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Venez bouger avec des passionné·e·s et découvrir des illustrations inspirées par des artistes en danse!

Vendredi 29 septembre

  • 15 h à 17 h – Classe de break
  • 17 h 30 à 20 h 30 – Vernissage de l’exposition Traits de danse, en collaboration avec Les Sketcheur.e.s de Québec
  • 19 h à 19 h 45 – Atelier de dessin à partir de modèle vivant, en collaboration avec Les Sketcheur.e.s de Québec (pendant le vernissage)

Activités gratuites et ouvertes à tous·tes. Aucune réservation requise.


Dansez le break


Participez à un cours de break ouvert autant aux débutant·e·s qu’aux initié·e·s! Ce sera l’occasion d’apprendre et de perfectionner les mouvements dans une ambiance énergisante et de rencontrer des passionné·e·s de cette danse de rue. 

Vous préférez encourager les participant·e·s? Soyez également les bienvenu·e·s!

Avec l’artiste en danse Emmanuelle « Cleopatra » LePhan

Originaire d’Ottawa, Emmanuelle aka B-girl Cleopatra, recherche son style de hip-hop contemporain propre à elle, à partir de son expérience de battle en break et en parallèle avec ses études en danse contemporaine. Elle cofonde Tentacle Tribe après avoir dansé pour plusieurs compagnies : Rubberband, Out Innerspace, Bboyizm, Cirque du Soleil Love et Cirque Eloize ID.

Bgirl Emmanuelle LePhan artiste en danse break
Emmanuelle LePhan
© Elias Djemil

Artiste de danse break dans une classe de break avec plusieurs danseurs
Classe de break
© David Cannon

À propos du break

Le break débute dans le sud du Bronx au début des années 1970. B-boys et B-girls (et non break dancer), c’est ainsi qu’on désigne les personnes qui pratiquent cette danse. Mouvements de pieds rapides en position debout (toprock) et au sol (footwork), acrobatiques et circulaires (power moves) se terminant par des positions figées dans l’espace (freeze) composent cette danse, principalement exécutée sur les pauses instrumentales (instrumental breaks).

Grâce à ses multiples battles d’envergure internationale, le breaking est désormais la danse qui domine sur le plan compétitif. Elle sera d’ailleurs parmi les disciplines aux Jeux olympiques à Paris en 2024.


Assistez au vernissage de l’exposition Traits de danse


Lors de l’atelier Traits de danse dans le cadre de l’événement Fait Maison en avril dernier, des artistes débutant·e·s, amateur·trice·s et professionnel·le·s en art visuel ont croqué sur le vif les poses de deux interprètes en danse : Jeanne Forest-Soucy et Erika Morin.

Ayant à cœur de faire rayonner leur talent, la Maison pour la danse et Les Sketcheur.e.s de Québec les ont invité·e·s à prendre part à une exposition collective. Venez découvrir les œuvres des participant·e·s volontaires et échanger sur la création pendant ce vernissage festif!

Des artistes de Québec

André Gagnon, Arielle Cloutier, Aude Chaumaz, Esmé, Helene Lepage, Katie Grenier, Lily Cierra, Marie-Reine Leroux, Mathilde Morbeu, Maud Besson, Maxime Malo, Max’stache, Morgan Chabod et Yvan Breton exposeront leurs illustrations.

Seuls les imprimés des œuvres seront exposés.

Planifiez votre visite

Découvrez l’exposition du 29 septembre au 5 octobre inclusivement, pendant les heures d’ouverture de la Maison pour la danse.

Artiste Jeanne Forest-Soucy pendant atelier Traits de danse
Atelier Traits de danse
© Maison pour la danse

Artiste en art visuel en train d'illustrer une artiste pendant atelier Traits de danse
Atelier Traits de danse
© Maison pour la danse

Participez à un atelier de dessin

Joignez-vous à une séance express de dessin d’après modèle vivant avec un·e artiste professionnel·le en danse.

Au programme

  • 10 poses (entre 1 et 10 minutes)
  • 3 défis créatifs

Matériel requis

  • Du papier d’imprimante, carnet de croquis, agenda, etc.
  • Des crayons de graphite, de couleur, de cire, de feutre, stylo, etc.
  • Planche à dessin*

Veuillez noter que les médiums salissants (peinture, encre) ne sont pas permis.

*Du matériel de dessin sera également disponible sur place au besoin.

Modèle : Marie-Chantale Béland

Animation : Max’stache

En collaboration avec

***

Merci à Québec BD, idéateur de l’atelier.


Les Journées de la culture

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

La programmation propose de découvrir et de célébrer la culture sous toutes ses formes ; la médiation culturelle en constitue l’ADN. Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.


Merci aux partenaires