Programme de soutien à la création pour artistes émergent·es

Kyrielle est un programme d’accompagnement à la création chorégraphique pour les artistes émergent·es en danse qui s’étend sur six mois (novembre à avril) à raison d’une journée par semaine. Dans une perspective de formation continue, il offre aux artistes participant·es un espace d’expérimentations, de discussions et de réflexions sur leur processus de création. Le programme mènera le groupe à cocréer une œuvre chorégraphique originale d’une durée de 40 à 60 minutes.

Deux artistes professionnelles expérimentées accompagneront le groupe tout au long de l’aventure collective, soit Helen Simard, à titre d’artiste formatrice, et Emmanuelle Lê Phan, à titre de d’artiste mentore. Le concepteur sonore Sasha Barrat et le concepteur lumière et directeur technique Luc Vallée apporteront également leurs expertises.

Sara Nadon, Audrey Dupont, Lila Dubois Pagesse, Emmanuelle Lê Phan, Sasha Barrat, Anne-Charlotte Lajoie, Alice Villeneuve et Cloe Arias

De gauche à droite : Sara Nadon, Audrey Dupont, Lila Dubois Pagesse, Emmanuelle Lê Phan, Sasha Barrat, Anne-Charlotte Lajoie, Alice Villeneuve et Cloe Arias

Helen Simard, artiste formatrice © Roger Simard

Emmanuelle Lê Phan, artiste mentore © David Cannon

 

Cette initiative se destine à des artistes exprimant un fort intérêt pour la création chorégraphique, ayant la volonté de s’épanouir sur le plan artistique, de développer leur démarche artistique et de collaborer étroitement avec leurs pairs. Elle vise à faire vivre l’entière expérience du processus de création chorégraphique, de l’étincelle initiale jusqu’à l’aboutissement d’une œuvre complète.

La Maison pour la danse offre à six artistes en danse :

  • 5 ateliers de création et de réflexion sur le processus de création avec la chorégraphe Helen Simard – 30 h réparties sur 5 jours
  • Périodes de création en studio à la Maison pour la danse
  • Mentorat avec Emmanuelle Lê Phan en collaboration avec Helen Simard – 8 h par artiste
  • Création musicale avec Sasha Barrat
  • Création d’éclairage/technique avec Luc Vallée
  • Entraînement à L’Artère, art de la danse et du mouvement – 2 formations de la programmation 2025-2026
  • Présentation de performances devant public dans le cadre de l’événement Fait Maison – Jeudi 23 avril 2026, studio Desjardins de la Maison pour la danse

Artistes sélectionnées – édition 2025-2026

© Stéphane Bourgeois

Alice Villeneuve

Originaire de Québec, Alice Villeneuve est une interprète animée par le partage et la connexion humaine que la danse permet. Passionnée par le mouvement et la physicalité de cet art, elle explore de nombreux styles dont la danse contemporaine, le ballet et le break dès son entrée au programme danse-études à L’École de danse de Québec et poursuit cette voie en intégrant la Formation supérieure qu’elle complète en 2025. Nourrie par l’énergie, la joie et le défoulement que cet art lui apporte, elle aspire à partager cette vision de la danse en développant sa gestuelle personnelle.

© Sam Billington

Anne-Charlotte Lajoie

Anne-Charlotte Lajoie découvre la danse à travers l’improvisation. Elle y décèle le bonheur de la rencontre entre le mouvement et le son. Par un désir fleurissant de bouger, elle entame la Formation supérieure en danse contemporaine à L’École de danse de Québec. Elle a eu la chance de travailler avec Éric Beauchesne, Anne Plamondon, Virginie Brunelle et plusieurs autres. Suite à l’obtention de son diplôme, elle entame la formation Big Bang 13 où elle a pu rencontrer une multitude d’artistes aux approches singulières. On a pu la voir notamment à Kinomada, La Charpente des fauves, Fait Maison 2025 et dans plusieurs projets de la compagnie Danse K par K.

Cette artiste cherche des espaces où émerge l’imaginaire et la poésie. Euphorique face au mouvement, Anne-Charlotte conserve sa curiosité de la création avec objets, l’architecture du corps et de la manière dont nous habitons nos lieux.

© Cassandra Sophia

Audrey Dupont

Originaire de Trois-Rivières, Audrey Dupont fait ses débuts en danse à un très jeune âge. Elle s’initie d’abord à la danse classique, mais c’est la liberté de mouvement et l’univers de tous les possibles de la danse contemporaine qui lui permettent d’user de toute sa créativité. Artiste multidisciplinaire, elle détient un diplôme d’études collégiales en arts visuels du Cégep de Trois-Rivières. Elle s’inspire de la matière et des formes pour influencer son être dansant. En 2021, elle intègre le programme professionnel DEC Danse-interprétation offert par L’École de danse de Québec en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy, pour approfondir son intérêt pour la danse contemporaine. Maintenant diplômée et outillée d’une multitude de médiums, elle crée et danse sensibilité et douceur. Par le biais du mouvement, elle transmet sa personnalité et son histoire pour rendre hommage à ceux qui la précèdent et qui la précéderont. Elle explore les diverses cordes à son arc pour créer un tout, un soi.

© Sam Billington

Cloé Arias

Diplômée de L’École de danse de Québec en 2023, Cloé Arias a pratiqué la gymnastique et la danse en parallèle avant de choisir de se consacrer pleinement à cette dernière, explorant le hip-hop, le contemporain et le moderne jazz. Le travail de partenaire fait partie intégrante de sa pratique. Interprète pour la compagnie D’Eux d’Annie Gagnon dans Élégie II, et dans d’autres projets tels que le Carnaval et le Carrefour Théâtre, elle développe actuellement Banc-al, une création qu’elle partage avec sa collaboratrice Rachel Amozigh. Parallèlement, elle enseigne au programme de Danse-Études, où elles explorent ensemble leur langage artistique commun.

© nina_blc

Lila Dubois Pagesse

Artiste passionnée, dont le parcours est marqué par une grande sensibilité au vivant et aux mémoires corporelles, Lila est diplômée de L’École de danse de Québec en danse-interprétation (2021–2024) et titulaire d’un baccalauréat en littérature option danse en France (2017–2020). Elle développe une approche singulière alliant engagement physique, réflexion poétique et ouverture au monde.

Elle collabore avec diverses compagnies et artistes, dont Nicholas Bellefleur, Nelly Paquentin, Mai(g)wenn et les Orteils, Karine Ledoyen (Danse K par K), Lazy Legs, Soraïda Caron, Luka Provost (Cie Théâtre et Grain de Beauté), ou encore Nicolas Zemmour (Zemmour Ballet).

Lila est à l’origine de plusieurs créations personnelles. Elle signe sa première pièce en 2022 pour MosaÏculture International, un duo de danse et contrebasse en pleine nature. Puis, elle crée L’autre Soi qui apparaît sur la scène du Festival de danse contemporaine de Sherbrooke en 2023. Actuellement elle co-chorégraphie avec Emma Walsh Corps à Coeur, un duo où le mouvement devient illusion. Ce projet est soutenu par la Maison pour la danse, Première Ovation et Recto-Verso. Pédagogue engagée, elle organise des stages de danse en Bretagne (France). Elle se forme parallèlement auprès de figures marquantes comme Taylor Drury (répertoire Pina Bausch), Vasko Nasonov, Louise Michel Jackson, Odile-Amélie Peters, Emmanuelle Lê Phan ou encore Selim Ben Safia.

Portée par une sensibilité engagée et une volonté de tisser du lien à travers la danse, Lila poursuit une démarche à la fois intuitive, politique et profondément incarnée.

Photo : Stéphane Bourgeois

Sara Nadon

Depuis mon enfance, j’observe et analyse mon environnement à la recherche de réponses. Cette curiosité pour le monde qui m’entoure me permet d’exploiter mon art, mon mouvement et mon interprétation. Toujours à la recherche de nouveaux défis, mes sens éveillent ma créativité.

J’ai commencé la danse très jeune dans des troupes de loisirs. Par la suite, je suis entrée au Collège Sainte-Anne de Lachine dans le programme Danse Saint-Anne (danse-études). Ensuite, j’ai effectué mon premier DEC en danse au Cégep de Saint-Laurent. Finalement, j’ai terminé ma formation académique à L’École de danse de Québec en effectuant le DEC en danse de la Formation supérieure dont je suis diplômée depuis mai 2025.  

Depuis plus de cinq ans, j’enseigne la danse à de jeunes enfants âgés entre 3 et 12 ans. Je suis tombée en amour avec la danse en prenant des cours, et c’est ce à quoi j’aspire à retransmettre. J’ai toujours touché à plusieurs formes d’arts, comme le théâtre, le jeu clownesque, la fabrication de bijoux, l’art du textile, la peinture et, bien évidemment, la danse. Dans ma pratique artistique, je mélange mes passions pour créer un tout, d’où viennent mes propositions interdisciplinaires. Mon mouvement se qualifie de répétitif, sensible, s’inspirant de la poussée racinaire, le tout en harmonie avec mon corps.

Formatrice et mentore du programme

Helen Simard

Helen Simard est une chorégraphe qui œuvre à Tiohtiá:ke/Montréal depuis plus de 20 ans et professeure au département de danse de l’UQAM. Son expérience en b-girling et en danse contemporaine nourrit une approche du mouvement caractérisée par son dépouillement et sa grande physicalité. Utilisant la répétition, des motifs complexes et des techniques de surcharge sensorielle, Simard crée des performances hypnotiques qui brouillent les frontières entre les espaces conscients et subconscients. Étant bilingue, elle est fascinée par l’entre-deux, ainsi que par les pratiques de traduction et les malentendus. Ses œuvres sont joyeusement chaotiques et complexes dans leur simplicité, marchant sur une fine ligne entre le réel et l’imaginaire.

Emmanuelle Lê Phan

Québécoise-vietnamienne et élevée à Ottawa, B-girl connue sous le nom de Cleopatra et cofondatrice de la compagnie de danse Tentacle Tribe, Emmanuelle Lê Phan a forgé un parcours singulier mêlant breaking et danse contemporaine. La virtuosité de sa danse l’a amenée sur les scènes du Cirque du Soleil (The Beatles LOVE Show à Las Vegas), du Cirque Éloize (ID) et à performer pour Marta Marta House of Pride, RUBBERBAND, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre. Installée à Québec, Emmanuelle a à cœur le développement des danseurs de rue et organise dans la capitale des battles, des classes, des pratiques ouvertes et le Festival Coro Casse. B-girl Cleopatra représente le crew de Break féminin Legendary Crew et est désormais juge certifiée WDSF en Breaking.