La Maison pour la danse est fière d’annoncer les artistes professionnelles en danse sélectionnées pour la seconde année de son programme Mentorat Maison. Entre septembre 2025 et juin 2026, l’artiste Sara Nadon bénéficiera de l’accompagnement de la mentore Marie-Chantale Béland alors que le duo formé d’Emma Walsh et de Lila Dubois Pagesse profitera des conseils du mentor Fabien Piché.
Soutenir la démarche artistique des chorégraphes de la relève
Cette initiative vise à soutenir la recherche chorégraphique et le développement de la démarche artistique des artistes en danse de la relève en favorisant la mise en relation d’artistes émergent·es et d’artistes expérimenté·es.
Pour ce programme de mentorat, la Maison pour la danse offre à chaque artiste ou duo sélectionné·e :
- 50 heures de studio;
- 25 heures avec un·e mentor·e de leur choix, en studio ou non;
- Une contribution financière à l’artiste de 2000 $.
Processus de sélection
Ce programme de mentorat est réservé exclusivement aux artistes adhérent·es de la Maison pour la danse. Un appel de candidatures pour la seconde année du programme de mentorat (2025-2026) a été diffusé auprès de la communauté adhérente en mai dernier. La sélection des dossiers a été réalisée par le comité artistique de la Maison pour la danse.
Artistes sélectionnées

Sara Nadon
Sara Nadon est une jeune interprète en danse contemporaine de la relève d’origine québécoise-écossaise. Elle a grandi à Montréal et réside aujourd’hui dans la magnifique ville de Québec. Fascinée par l’interdisciplinarité de l’art, Sara s’intéresse à la relation entre la danse contemporaine, le théâtre et la musique. L’envie de comprendre et d’apprendre sur le monde qui l’entoure fait partie de sa personne et de son approche artistique. Elle est actuellement en recherche chorégraphique et artistique pour sa première œuvre professionnelle inspirée de son univers personnel. Son mouvement se qualifie de répétitif, sensible, s’inspirant de la poussée racinaire et le tout en harmonie avec son corps.
Mentore : Marie-Chantale Béland
Marie-Chantale Béland vit et travaille dans la ville de Québec comme interprète, chorégraphe et enseignante. Son travail met en lumière la condition féminine, plaçant des personnages dans divers contextes sociaux tout en questionnant les valeurs et les croyances du passé qui ont façonné notre identité. Son premier projet chorégraphique, À toutes les dames qui portent un jupon, a été présenté en mai 2025 à La Rotonde (Qc) et à Vue sur la relève (Mtl).
Depuis 2019, elle a œuvré comme interprète dans le travail de chorégraphes telles qu’Annie Gagnon (Élégie 1 et 2), Geneviève Duong (Chœurs en cœurs, Fleurs Carnavalesques) Elizabeth Crispo (Nous serons des géantes à notre mort), Marie-Noëlle Goy (De tes mains, des paysages), Danse K par K (Osez! en solo) et le Collectif Les Femmes qui s’invitent dont elle est cofondatrice avec Angélique Amyot et Alexandra Jacques (Les muses des parcs et La danse des grand-mères).

Emma Walsh et Lila Dubois Pagesse
Emma Walsh et Lila Dubois Pagesse se sont rencontrées lors de leur formation à L’École de danse de Québec. Pendant trois ans, elles ont fait de nombreux duos développant ainsi une identité artistique forte. Désireuses de rencontres et de défis, elles utilisent leurs acquis techniques et artistiques afin d’écrire leur première pièce Corps à cœur. Dotées d’un imaginaire sensible et engagé, elles jouent avec la virtuosité, le rythme et les illusions pour partager leur passion à travers les œuvres authentiques qu’elles créent et interprètent.


Photo d’entête (duo) Corps à cœur © David Cannon
Mentor : Fabien Piché
Fabien Piché grandit dans le Bas-St-Laurent et complète sa formation à L’École de danse de Québec en 2010. Depuis, il est interprète et collaborateur à la création pour différents projets signés Alan Lake, Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Théâtre Rude Ingénierie, Lina Cruz, Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Parts+Labour_danse. Au théâtre, il collabore avec Eliot Laprise, Marie-Thérèse Fortin, ainsi qu’Olivier Arteau. En 2023 c’est avec beaucoup d’honneur qu’il reçoit lors de la 13e cérémonie des Prix de la danse de Montréal, le tout premier prix Fait à Québec. Son parcours créatif s’ancre dans un contexte ludique et sensible, tout en favorisant la quête d’interconnexions.

