Étienne Lambert invite le public à participer à son laboratoire-performance ouvert Ok. Pis après? le jeudi 26 avril entre 15h30 et 19h30 dans le studio B de la Maison pour la danse.

Cette recherche porte sur la transmission de la mémoire et ce qu’on en fait. Les histoires que l’on raconte, mais aussi celles que l’on reçoit, façonnent notre corps et notre regard sur le monde. Pour les besoins de cette recherche, nous travaillons en laboratoires ouverts.

Formule du laboratoire-performance

Dans un studio seront aménagés 4 espaces: un carré de sable, une parcelle de terre, une civière ainsi qu’un bureau de vote. Des objets et des chaises seront également disposés dans l’espace, à la portée de tous et toutes. Dans ce même studio seront présentes 8 personnes, chacune d’elle étant un « porteur de mémoire ». Ces porteurs seront responsables d’accueillir et de guider les gens du public un par un à travers une sorte de « parcours mémoriel » dans l’espace du studio.

Les porteurs de mémoire poseront également une série de questions à chaque personne du public. Chaque personne sera libre d’y répondre ou non. La participation n’est jamais obligatoire, elle se fait sur une base volontaire. Tout le monde peut être acteur ou observateur de ce qui se passe.

L’objectif principal du laboratoire ouvert est de permettre un espace intime et respectueux où chacun/e pourra échanger, s’il le souhaite, des souvenirs et des histoires avec les porteurs de mémoire. L’espace prendra littéralement vie grâce à toutes nos mémoires rassemblées. Tous les souvenirs partagés serviront de matière pour la poursuite de la recherche chorégraphique.

Aucun enregistrement audio ne sera fait. Des captations vidéos pour fin d’archivage seront faites à certains moments précis. Pour bien profiter de l’expérience, il est préférable que le public dispose d’au moins 30 minutes.

Les protagonistes du laboratoire-performance

Porteurs de mémoire / interprètes : Angélique Amyot, Jérémie Aubry, Audrée Foucher, Amélie Gagnon, Sonia Montminy, Vincent Nolin-Bouchard, Eve Rousseau-Cyr

Scénographe : Claudelle Houde-Labrecque

Direction artistique : Etienne Lambert

À propos d’Étienne Lambert, directeur artistique du laboratoire-performance

Diplômé en 2015 de l’École de danse de Québec et d’un baccalauréat multi en 2010 (langues, sciences politiques, musique), Etienne se passionne depuis longtemps pour la rencontre humaine et le croisement entre les milieux communautaires et les disciplines artistiques. Grâce à ces différents bagages, il a acquis la conviction que les connaissances que nous accumulons tout au long de notre vie n’atteignent leur pleine valeur que lorsque nous pouvons les transmettre à d’autres et ainsi tisser le fil d’une mémoire collective.

En tant que créateur, il a œuvré au sein du collectif DANS TA FACE/in your face pendant quelques années, présentant, entre autres, « No Mans Land » à Québec au Mois Multi en 2015. Depuis un peu plus d’un an, il travaille sur Bodies/buddies avec Mélissa Merlo, une co-création multidisciplinaire présentée aux Chantiers à Québec ainsi qu’au OFFTA à Montréal en 2017.

En tant qu’interprète, Etienne travaille régulièrement pour Harold Rhéaume / Le fils d’Adrien danse (« Empreintes mouvantes » au MNBAQ, « Fièvre/Fever » à Ottawa). Il travaille également avec le Théâtre Astronaute sur « Danse de particules », mis en scène par Émile Beauchemin, qui sera présenté en mai 2018 à Québec, et avec Le Papillon Blanc / Marie-Noëlle Goy pour une tournée dansée des CHSLD, « Pose ton regard » (fin 2017).

Étienne Lambert tient à remercier Première Ovation Danse et le Cercle – Lab vivant, pour avoir permis de réaliser la première étape de recherche à l’été 2017.