L’équipe de la Maison pour la danse est heureuse de présenter la première de l’œuvre Solo pour Fabien. Le samedi 3 octobre 2020, six représentations de la pièce signée par le chorégraphe de renom Paul-André Fortier et créée expressément pour le danseur Fabien Piché seront offertes gratuitement au public. 

→ Une occasion unique de s’initier à une œuvre chorégraphique contemporaine dans un format court!  

L’événement s’inscrit dans la programmation des Journées de la culture et est l’occasion de souligner les trois ans de la Maison pour la danse!

À propos de Solo pour Fabien

Le danseur Fabien Piché interprète pour la toute première fois Solo pour Fabien. À travers cette performance, l’artiste cherche à déjouer les artifices, accentuer les architectures du corps dans un espace dépouillé. Par le mouvement, il questionne la sobriété, la simplicité et l’éloquence. 

Solo pour Fabien est le fruit d’une heureuse rencontre entre le chorégraphe montréalais et le danseur de Québec : 

 « Le titre le dit bien, ce solo a été créé pour Fabien Piché. J’ai croisé Fabien lors de stages en danse et son charisme de même que son immense talent m’ont inspiré et je n’ai pas pu résister à l’envie de créer une chorégraphie expressément pour lui. Il arrive que des chemins se croisent pour le plus grand bonheur de tous. C’est le cas ici.» — Paul-André Fortier, chorégraphe.

Collection Maison pour la danse

Solo pour Fabien est la première œuvre inscrite à la collection Maison pour la danse dont l’objectif est de développer la pérennité et l’accessibilité à l’art chorégraphique. La Maison pour la danse remercie Paul-André Fortier pour la donation de cette œuvre à sa collection.  

***

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Informations pratiques 

Représentations : Samedi 3 octobre 2020 à 13 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h, 18 h

Durée : 15 minutes

Lieu : Studio D

Gratuit et ouvert à tous!

Réservation obligatoire / Billet valide pour une ou deux personnes de la même maisonnée 

Les performances de 16 h, 17 h et 18 h seront accompagnées par trois musiciens d’Atopos, ensemble à géométrie variable

Je réserve mon billet

Équipe artistique

Chorégraphe : Paul-André Fortier // Interprète : Fabien Piché // Répétiteurs : Paul-André Fortier, Sonia Montminy // Compositeur : Matthias Loibner, arrangeur Nicolas Jobin // Musiciens: Rachel Baillargeon, Nicolas Jobin, Jean-Michel Marois // Crédit photo : Antoine Caron

À propos de Fabien Piché

Portrait Fabien Piché © Emilie Dumais
Photo // Emilie Dumais

Fabien Piché naît en 1986 à Montréal et grandit dans le Bas-Saint-Laurent. Il complète une formation en danse contemporaine à L’École de danse de Québec en 2010. Depuis, il danse auprès de chorégraphes et créateurs variés (Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Alan Lake, Théâtre Rude ingénierie, Lina Cruz). Il intègre également l’équipe de coureurs de Grand Poney et porte un court solo de Paul-André Fortier. Dans son parcours créatif, il s’intéresse à l’humain en action dans des dispositifs sensibles, ludiques et festifs. Il participe présentement à la mise sur pied de l’organisme Les Prés.

À propos de Paul-André Fortier

Portrait Paul-André Fortier © Antoine Caron

Photo // Antoine Caron

Paul-André Fortier apporte depuis plus de 40 ans sa contribution à la danse contemporaine québécoise en tant que créateur, interprète et pédagogue. Il a signé une cinquantaine de chorégraphies, solos, pièces de groupe et propositions in situ. Interprète à la forte présence, cet « homme qui danse » s’impose des contraintes d’espace, de temps et de technique afin d’explorer ses propres limites et celles de son art.