Projet de création de la Maison pour la danse : Zone Bazar
Création sur le thème Chaos d’émotions avec 2 chorégraphes professionnelles

AUDITION gratuite sous forme d’atelier
Dimanche 17 décembre de 9 h à 12 h
À la Maison pour la danse de Québec (336, rue du Roi)

Nous sommes à la recherche de jeunes âgé·es de 10 à 16 ans avec un esprit créatif, des idées à partager et une expérience en danse, théâtre, cirque, gymnastique, arts martiaux ou art du mouvement.

Orchestré·es par deux chorégraphes professionnelles de Québec, les participant·es créeront une performance unique à leur image.      

Une immersion dans toutes les étapes de création chorégraphique, de l’imagination à la réalisation!

Les inscriptions à l’audition sont en cours jusqu’au 15 décembre à 17 h. Les jeunes sélectionné·es pour le projet seront contacté·es dans la semaine suivant l’audition.


Création

Intensif |  6 jours pendant la semaine de relâche – lundi 4 au samedi 9 mars de 9 h à 15 h

Répétitions |  6 dimanches – 17, 24, 31 mars et 7, 14, 21 avril de 10 h à 15 h

Spectacle

Performance | dans le cadre de l’événement Fait Maison, à la bibliothèque Gabrielle-Roy ou à la Maison pour la danse – samedi 27 avril en après-midi

Coût du projet

250 $/participant·e*

*Possibilité d’obtenir une bourse pour les familles à petit budget. Nous comprenons que chacun·e peut faire face à des défis uniques, et notre objectif est de soutenir ceux qui en ont besoin. Pour déposer votre demande, veuillez contacter Amélie Langevin, directrice de la Maison pour la danse, à amelie.langevin@maisonpourladanse.ca. Toutes les demandes seront traitées avec la plus grande confidentialité.


Les chorégraphes

Marie-Chantale Béland

Marie-Chantale Béland © Marie-Ève Dion
© Marie-Ève Dion

Marie-Chantale vit et travaille dans la ville de Québec comme interprète, chorégraphe et enseignante. Depuis 2017, elle a œuvré comme interprète dans le travail de chorégraphes dont Annie Gagnon, Geneviève Duong, Marie-Noëlle Goy, Maayan Liebman Sharon (Israël) et Danse K par K (Osez! en solo).

Son premier projet chorégraphique, Souvenir de Mariage, a été présenté à La Petite Scène à Québec en 2017. À toutes les dames qui portent un jupon est sa nouvelle pièce chorégraphique en cours de création. Cette oeuvre se déploie dans le cadre du projet mentorat chorégraphique de la compagnie Le fils d’Adrien danse où elle est soutenue par le chorégraphe et mentor Harold Rhéaume et Caroline Simonis.

Marie-Chantale est co-fondatrice du collectif de création Les Femmes qui s’invitent avec les artistes Alexandra Jacques et Angélique Amyot (Les muses des parcs, 2021-2022). La danse des grands-mères est leur nouveau projet en cours de création.

En 2018, lors d’un stage tenu par L’Artère, elle découvre la pratique rigoureuse d’improvisation Action Theater, utilisant le corps et la voix comme deux éléments travaillant en symbiose. Depuis, elle poursuit plusieurs stages et formations, au Québec et à l’international, auprès de Sarah Bild et Ruth Zaporah, fondatrice de cette méthode.

Mélissa Martin/MelMaze

Passionnée de danse intuitive, MelMaze est dédiée à la danse dès son très jeune âge. Originaire du Nouveau-Brunswick, elle y a développé son côté urbain, lyrique, commercial et théâtral pendant une dizaine d’années tant comme interprète que jeune créatrice. En 2017, elle déménage à Québec pour y poursuivre sa passion pour la danse et débute alors le programme danse-interprétation à L’École de danse de Québec et y gradue à l’été 2020. Suite à ces années d’études enrichissantes, sa soif d’apprendre et sa dévotion lui ont permis de se démarquer.

En 2020, elle entreprend son tout premier projet chorégraphique d’envergure du nom de Bordélique. Elle développe ce projet avec cœur et présente des extraits à RIDEAU 2022 et 2023. Entre-temps, elle démarre son propre programme de mentorat jeunesse en 2021 : le programme MELMAZE. Elle a soutenu jusqu’à présent plus de 20 jeunes passionné·es. Elle les accompagne en compétition et supporte leur démarche en audition. Depuis, elle est invitée par The Beat, le Domaine Forget, Prima Danse et plusieurs autres écoles afin d’offrir des ateliers de perfectionnement auprès des adolescent·es. En 2023, elle chorégraphie et danse pour le Carnaval de Québec aux côtés des jeunes de son programme MELMAZE. En parallèle à ses activités d’interprète et de chorégraphe, elle enseigne sans relâche dans plusieurs écoles : L’École de danse de Québec, les studios Dixversions et Élédanse. 

Elle est reconnue pour son charisme, son énergie, son dynamisme, sa versatilité et sa détermination. La danse l’habite au quotidien. Autodidacte de nature, ses études en danse et son travail en tant qu’interprète et professeure de danse ont fait naître en elle le désir d’explorer l’art chorégraphique de façon plurielle et hybride.

Sa devise : « La danse est un monde à découvrir, un labyrinthe à n’en plus finir. »

© Maison pour la danse