Célébrant la Journée internationale de la danse, l’événement a lieu les vendredi 26 et samedi 27 avril 2024 au sein de la lumineuse Maison pour la danse. Pendant deux jours, allez à la rencontre de plus de 30 artistes en danse et découvrez l’univers de la danse de Québec!

Activités gratuites et ouvertes à tous et toutes. Aucune réservation requise sauf pour l’atelier Flip 360 avec Les Sketcheur.e.s de Québec (27 avril à 10 h).

Vendredi 26 avril 2024

5 à 7 festif

17 h (durée 120 min.)

Joignez-vous au 5 à 7 qui donnera le coup d’envoi à Fait Maison! 

Arrivez tôt! Les 25 premières personnes sur place recevront une consommation gratuite, gracieuseté de Noctem Artisans Brasseurs. Des grignotines seront aussi offertes.

© Maison pour la danse
© Valérie Boulet

Classe de danse Gaga/people avec Laura Toma

17 h 30 (durée 60 min.)

La classe Gaga/people, animée par Laura Toma, offre aux participant·es un cadre créatif pour se connecter à leur corps et à leur imagination, augmenter leur conscience physique, améliorer leur flexibilité et leur endurance, et expérimenter le plaisir du mouvement dans une atmosphère accueillante.


Pour les personnes âgées de 16 ans et plus


Performances : la relève s’invite!

19 h (durée 60 min.)

Entrez dans quatre univers d’artistes en danse émergentes sous la direction artistique de Mario Veillette

© Marie Tan

Autoportraits

Alice Vermandele

Alice visite différents alter egos. Inspirée par le travail de Claude Cahun et de Cindy Sherman, qui ont créé et immortalisé plusieurs personnages, elle questionne les déclinaisons de son identité en explorant divers états de présence et de corps.

En savoir plus

Convaincue que les alter egos peuvent contribuer à l’autodétermination, Alice se demande néanmoins si se mettre en scène, c’est se cacher derrière des masques ou révéler différents recoins de notre personnalité.

Des accords en tutu

Héloïse Le Bagousse & Meï Thongsoume

Cette œuvre chorégraphique relate la quête du Moi profond de deux jeunes femmes contemporaines. Au cours de leur périple, elles cherchent à distinguer l’essence féminine de l’essence masculine.

En savoir plus

Comment se réconcilier avec sa féminité dans un monde où la notion de genre s’inscrit dans un spectre très large? Héloïse et Meï invitent le public à explorer cette réflexion avec elles. Découverte de soi à travers l’autre, remises en question, prises de conscience et métamorphoses sont au rendez-vous. Vous serez témoins de leur cheminement où, à travers une gestuelle à la fois délicate, raffinée, minimaliste et désabusée, elles finiront par se reconnecter avec une féminité archétypale, échappant à tout déterminisme.

© Capucine Dupasquier
© Elias Djemil-Matassov

Banc-Al

Rachel Amozigh et Cloé Arias

Sur un banc au cœur de la ville. C’est là qu’une relation sincère entre les deux femmes est née, là où leurs univers créatifs ont fusionné. Cette performance met en mouvement leur histoire marquée par leur rencontre artistique, mais aussi par des partages, des rires, des confessions, des réflexions et des promesses…

En savoir plus

À travers le jeu complice et la physicalité, mais aussi la bienveillance et la douceur, la connexion authentique entre les deux interprètes se révèle. Avec elles sur scène, ce banc. Parfait symbole de leur amitié, il est également témoin des moments où elles se sentaient ancrées tout en étant un peu bancales.

SarahOcarré

Sarah Pisica et Sarah-Jane Savard

L’aventure du duo SarahOCarré se poursuit! Après avoir présenté une première performance lors de la dernière édition de Fait Maison, Sarah et Sarah-Jane proposent une toute nouvelle création inspirée de leur expérience en tant qu’agentes d’accueil de la Maison pour la danse.

En savoir plus

Plongez dans l’histoire de deux secrétaires aux couleurs électriques et vivez une journée pleine de rebondissements! Dans leur univers, le ludique et le bonheur se rencontrent à chaque coin de rue. Les péripéties de SarahOCarré vous entraîneront dans un tourbillon d’événements où rien n’est ce qu’il semble être.

© Elias Djemil-Matassov

© Austarda

Portrait d’un paysage par le Collectif Austarda

20 h (durée 30 min.)

Portrait d’un paysage est une création spontanée entre trois musiciens et trois artistes en danse. Ensemble, les six complices participent à une performance qui souligne le printemps et revitalise le néant.

En savoir plus

Refuge du soleil

Éclosion aux bouts des doigts

Absurde syntonie

Composition spontanée,

improvisation,

rencontre,

partage,

entre passionné·es du son et du mouvement s’harmonisent et goûtent à l’instant présent.

Un espace d’émerveillement, une écoute diffusée, une île des possibles.

Le Collectif Austarda, composé de l’artiste en danse Angélique Amyot et du musicien Roger Cournoyer, invite les artistes en danse Nelly Paquentin et Maude Lapointe ainsi que les musiciens Raphaël Guay et Simon Doyon à célébrer cet instant.


Soirée de danse traditionnelle québécoise Ès TRAD

20 h 30 (durée 120 min.)

Initiez-vous à la danse traditionnelle québécoise dans une atmosphère enjouée! Après vous avoir appris les figures de base, le câlleur Normand Legault guidera vos élans sur la musique endiablée de la violoniste Martine Hébert et de l’accordéoniste Mathieu Baillargeon.

En collaboration avec Ès TRAD

© Carbo Photographe

En continu

© Maison pour la danse

Exposition Traits de danse

Lors des ateliers Traits de danse 2023 et 2024, des artistes de tous niveaux en art visuel ont croqué sur le vif les poses d’interprètes en danse. Venez contempler des œuvres inspirées des artistes en danse Jeanne Forest-Soucy, Erika Morin, Paulette Darracq et Rachel Amozigh!

En savoir plus

Artistes en art visuel participant·es :
André Gagnon, Arielle Cloutier, Aude Chaumaz, Esmé, Helene Lepage, Katie Grenier, Lily Cierra, Marie-Reine Leroux, Mathilde Morbeu, Maud Besson, Maxime Malo, Max’stache, Morgan Chabod, Yvan Breton et d’autres à confirmer.

En collaboration avec Les Sketcheur.e.s de Québec et Québec BD

Seuls les imprimés des œuvres seront exposés.

Solos prêts-à-porter

Un faisceau lumineux vers le sol que le spectateur ou la spectatrice attrape au vol. Un solo de danse scintillant s’anime dans un décor grandiose, réduit à petite échelle. L’expérience s’avère intime, le numérique devient sensible et exaltant. Approchez : voici les Solos prêts-à-porter interprétés par Fabien Piché et Léa Ratycz-Légaré.

En collaboration avec Danse K par K

© David Cannon
© Maison pour la danse

Lumière sur les résident·es de la Maison

La Maison accueille en ses lieux les bureaux des compagnies de danse Le fils d’Adrien danse et Danse K par K. Devant leur local respectif, des installations et des écrans dévoilent un aperçu de leurs projets artistiques. Promenez-vous librement sur les étages pour les découvrir.


En savoir plus sur la programmation


Visuel d’entête : Nadia Morin