Célébrant la Journée internationale de la danse, l’événement a lieu les vendredi 26 et samedi 27 avril 2024 au sein de la lumineuse Maison pour la danse. Pendant deux jours, allez à la rencontre de plus de 30 artistes en danse et découvrez l’univers de la danse de Québec!

Activités gratuites et ouvertes à tous et toutes. Aucune réservation requise sauf pour l’atelier Flip 360 avec Les Sketcheur.e.s de Québec (27 avril à 10 h).

Samedi 27 avril 2024

Classes de danse

Afro-contemporain avec Rachel Amozigh

9 h 30 (durée 60 min.)

Le cours d’Afro-contemporain est destiné à celui ou celle qui souhaite allier les techniques et l’esthétique des danses africaines et les principes de la danse contemporaine.

En savoir plus

Lors de cette classe, des rythmes endiablés, de la physicalité et une énergie exaltante vous attendront afin de vous faire vivre le plaisir de danser!

En collaboration avec L’École de danse de Québec

© L’École de danse de Québec
© Llamaryon

Jazz avec Mélissa Martin

9 h 30 (durée 60 min.)

En jazz, on combine une solide technique et un travail d’interprétation expressif et rythmé, intrinsèquement relié à la musique.

En savoir plus

La pluralité des styles et genres chorégraphiques offerts assure à chacun·e de vivre intensément son plaisir de la danse.

En collaboration avec L’École de danse de Québec

Afro-colombien avec Eduardo Ruiz Vergara

11 h et 15 h (durée 80 min.)

Ce cours conjugue une série d’explorations inspirées de la danse afro-colombienne.

En savoir plus

Mouvements circulaires, rythmes et élans s’entremêlent pour créer une danse énergique. Laissez votre corps et vos sens s’éveiller dans une ambiance festive! 

En collaboration avec L’Artère, art de la danse et du mouvement

© Gigiola Caceres

© Maude Demers

La survivance des lucioles par Le CRue

11 h 15, 12 h 30 et 14 h

La performance évoluera au fil des présentations. Chaque présentation, d’une durée variable entre 20 et 40 minutes, sera différente.

Portée par une volonté de créer des liens par l’entremise des sens, La survivance des lucioles convie à une danse de l’ici et maintenant. Sous cet élan se trouve le besoin de communiquer avec l’autre, comme une forme de résistance à l’éloignement, de nourrir la relation en partageant une expérience sensorielle significative.

En savoir plus

C’est un espace où on se laisse déborder, joyeusement. La spontanéité, le risque et la recherche y sont mis en lumière. Avec cette œuvre, Le CRue réitère leur engagement envers la création horizontale, autant avec leurs complices qu’avec la personne spectatrice. Le spectacle est ainsi une expérience partagée de connexion humaine.

Pour cette performance, le collectif en danse Le CRue, composé de Julia-Maude Cloutier et d’Amélie Gagnon, s’entoure des artistes en danse Ève Rousseau-Cyr, Sonia Montminy et Romane Picard et du musicien Roger Cournoyer.


Table ronde

10 h (durée 60 min.)

Une discussion sur le rôle des diffuseurs auprès des artistes de la relève réunira Marie-Hélène Julien, directrice générale et de la programmation de La Rotonde, Alice Vermandele, codirectrice artistique et générale des Chantiers/constructions artistiques, et Mélanie Bédard, directrice générale et de la programmation de Recto Verso/Mois Multi. L’animation sera assurée par Auréliane Macé.

En collaboration avec La Rotonde


© Maxime Dubois

Atelier Flip 360 // Laboratoire d’animation de dessin d’après modèle vivant – COMPLET

10 h (durée 120 min.) | Réservation requise

Joignez-vous à un atelier de dessin d’après modèle vivant avec une touche particulière : un laboratoire de création de séquences d’animation à la manière d’un « Flip Book »!

En savoir plus

Ce sera l’occasion de vous inspirer d’un·e artiste professionnel·le en danse qui posera lors de 3 séquences d’animation déconstruites en 10 poses.

En collaboration avec Les Sketcheur.e.s de Québec


Atelier de flamenco avec Julie Perreault

11 h (durée 60 min.)

Forme d’expression d’origine espagnole, le flamenco est le résultat de l’union de la danse, du chant et  de la musique des traditions d’Espagne, plus particulièrement des Gitans. Cet atelier, animé par l’artiste en danse Julie Perreault en compagnie du guitariste Alain Audet, est une initiation au style.

En savoir plus

Apprenez la position du corps, les ports de bras, le mouvement des mains, la technique de jeu de pieds, la rythmique et la structure de la danse. Chaleur et plaisir assurés!

Le port de souliers propres est requis pour explorer la percussion corporelle.

© David Cannon (Julie Perreault) / Christine Simard (Alain Audet)
© Sandra Sunshine Photographie

La farruca // Performance de flamenco

12 h (durée 8 min.)

L’artiste en danse Julie Perreault s’approprie le palo farruca (style de flamenco), accompagnée du guitariste Alain Audet et du percussionniste Francis Bélanger-Desbiens.

En savoir plus

Rythmée par des ambiances variées et des dynamiques très contrastées, cette performance de farruca se distingue par l’utilisation de castagnettes lors d’une partie réservée au chant dans la farruca traditionnelle. Un ajout qui offre un caractère léger et coloré à la pièce!


Chaos d’émotions // Performance du projet de création jeunesse Zone Bazar

13 h 30 (durée 30 min.)

C’est le moment tant attendu de dévoiler la première cohorte du projet de création chorégraphique jeunesse Zone Bazar! Au cours des deux derniers mois, 10 passionné·es du mouvement âgé·es de 8 à 16 ans ont mis leurs idées en commun pour réaliser une performance sur le thème Chaos d’émotions.

En savoir plus

Les deux chorégraphes professionnelles, Marie-Chantale Béland et Mélissa Martin/Melmaze, les ont guidé·es tout au long du processus qui s’est déroulé en studio à la Maison. Laissez-vous toucher par leur prestation haute en couleurs!

Une initiative de la Maison pour la danse

© Maison pour la danse

© David Cannon

Atelier Dansons Ensemble // Sharing Dance

14 h (durée 60 min.)

Initiée par L’École nationale de ballet du Canada, Dansons Ensemble est la plus grande fête de danse au pays! Le public est invité à apprendre une chorégraphie officielle créée spécialement pour l’occasion.

En savoir plus

Animé par Mélina Felices-Perrier, cet atelier permettra d’apprendre une partie de la chorégraphie qui sera diffusée dans de grandes villes canadiennes en 2025 à l’occasion de la Journée internationale de la danse. Venez vous amuser en famille ou entre ami·es!


Danse de rue sur du Roi

15 h (durée 120 min.)

Trois activités, organisées par Emmanuelle Lê Phan et Mélissa Martin/Melmaze, pour s’initier aux danses de rue et voir des performances en direct se succéderont.

Atelier // HIP-HOP 101 avec Afternoon

Venez découvrir le hip hop et son historique à travers la danse et le mouvement.

La première partie de l’atelier est réservée à l’apprentissage de mouvements de base alors que la deuxième permet de les pratiquer dans le cadre d’une chorégraphie.

Duel de break & popping / / Exhibition Battle

Ce duel rassemble des danseurs et danseuses de rue de haut calibre : Morph & Melmaze affrontent Mao Baby Taminator & Chef Polo. À tour de rôle, les duos improvisent de courtes chorégraphies sous les yeux du public!

Jam

Une pratique libre en formule cypher boucle cette immersion dans les danses de rue. Bougez avec d’autres passionné·es du mouvement!

© David Cannon

Classe d’observation de tango avec Danielle Carpentier

15 h (durée 120 min.)

Immiscez-vous en studio pour contempler des passionné·es de l’école Vive Tango en mouvement!


5 à 7 festif

17 h (durée 120 min.)

Comblez votre appétit dans l’ambiance joyeuse du bistro de la Maison. Des petites poutines* seront servies! Entre deux bouchées, joignez-vous à une partie animée de style Just dance! Projeté sur grand écran, le jeu vous indiquera la chorégraphie à suivre. Rires garantis.

Le bar ($) sera ouvert. 

*Contribution volontaire

En collaboration avec Les Salons d’Edgar

© Maison pour la danse

© David Cannon

Impro Maison

19 h 30 (durée 90 min.)

Assistez à une joute festive de courtes improvisations dansées animée par Paul Fruteau de Laclos. Les deux équipes formées par les artistes professionnel·les en danse Sarah Audet-Belzile, Marie-Chantale Béland, Sébastien Cossette-Masse, Jeanne Forest-Soucy, Amélie Gagnon, Mélissa Martin/Melmaze, Alice Vermandele et Ariane Voineau sauteront dans l’arène sans filet, avec pour seules indications un thème et la musique jouée en direct par Alexandre Racine.

Réservation des places

À partir de 17 h, les premières personnes arrivées à la Maison pour la danse se verront attribuer des places réservées pour la joute d’improvisation, à concurrence de 2 places par personne. Pour vous assurer un siège dans la salle, joignez-nous dès le 5 à 7 festif!

Diffusion en direct

Il sera aussi possible de voir les improvisations des artistes sur grand écran dans le studio adjacent au bar. 


Soirée dansante

21 h

Quoi de mieux que de danser pour clore cette quatrième édition de Fait Maison? Lâchez votre fou sur le son de la DJ Lovely! On vous attend pour célébrer ensemble l’art vivant qu’est la danse. 

Le bar ($) sera ouvert.

© Émilie Dumais

En continu

© Maison pour la danse

Exposition Traits de danse

Lors des ateliers Traits de danse 2023 et 2024, des artistes de tous niveaux en art visuel ont croqué sur le vif les poses d’interprètes en danse. Venez contempler des œuvres inspirées des artistes en danse Jeanne Forest-Soucy, Erika Morin, Paulette Darracq et Rachel Amozigh!

En savoir plus

Artistes en art visuel participant·es :
André Gagnon, Arielle Cloutier, Aude Chaumaz, Esmé, Helene Lepage, Katie Grenier, Lily Cierra, Marie-Reine Leroux, Mathilde Morbeu, Maud Besson, Maxime Malo, Max’stache, Morgan Chabod, Yvan Breton et d’autres à confirmer.

En collaboration avec Les Sketcheur.e.s de Québec et Québec BD

Seuls les imprimés des œuvres seront exposés.

Solos prêts-à-porter

Un faisceau lumineux vers le sol que le spectateur ou la spectatrice attrape au vol. Un solo de danse scintillant s’anime dans un décor grandiose, réduit à petite échelle. L’expérience s’avère intime, le numérique devient sensible et exaltant. Approchez : voici les Solos prêts-à-porter interprétés par Fabien Piché et Léa Ratycz-Légaré.

En collaboration avec Danse K par K

© David Cannon
© Maison pour la danse

Lumière sur les résident·es de la Maison

La Maison accueille en ses lieux les bureaux des compagnies de danse Le fils d’Adrien danse et Danse K par K. Devant leur local respectif, des installations et des écrans dévoilent un aperçu de leurs projets artistiques. Promenez-vous librement sur les étages pour les découvrir.


En savoir plus sur la programmation


Visuel d’entête : Nadia Morin