La Maison pour la danse est heureuse de dévoiler l’artiste en danse sélectionnée pour le labo technique du 19 au 23 janvier 2026. La chorégraphe Sarah Audet-Belzile bénéficiera d’une semaine en studio et d’un accompagnement professionnel avec Luc Vallée, directeur technique du Groupe Danse Partout.
Pour ce labo technique, la Maison pour la danse offre à l’artiste :
- Un studio à usage exclusif pendant 5 jours avec accès aux équipements techniques;
- Une banque de 20 heures avec le directeur technique (incluant toutes les étapes, de la préproduction au démontage);
- Une sortie de labo permettant de partager le fruit de la recherche au public;
- Une contribution financière au projet.
À propos de Sarah Audet-Belzile
Sarah Audet-Belzile a établi ses racines en danse irlandaise, tout en étudiant sciences naturelles et arts plastiques, avant de plonger dans le monde de la danse contemporaine et de la technique de scène. Peu étonnant, donc, que sa gestuelle soit teintée d’une forte rythmique, d’un caractère mathématique et d’un grand souci du détail! Elle s’épanouit aussi comme chorégraphe en danse irlandaise contemporaine. Sa démarche artistique remet en question les idées toutes faites, en créant un dialogue entre les styles autant qu’entre les expertises artistiques. Interprète curieuse et passionnée, elle est intéressée par les créations pluridisciplinaires et les projets in situ, qui permettent de faire connaître la danse sous un autre jour.
Elle produit, en 2021, son court-métrage de danse, Blank Space, créé en partenariat avec Elias Djemil et réalisé grâce au soutien de Première Ovation danse et présenté à Fait Maison 2023. Chorégraphe-interprète de quelques solos, on la voit performer lors de l’événement Osez! en Solo 2022, de Danse K par K, ainsi qu’à Fait Maison 2023. Sarah participe aussi comme interprète-improvisatrice aux soirées Impro Maison, présentées par la Maison pour la danse de Québec, en partenariat avec la bibliothèque Gabrielle-Roy. On la voit dans le spectacle À toutes celles qui portent un jupon, de Marie-Chantale Béland (La Rotonde, mai 2025), ainsi que dans YAHWATSIRA’, d’Aïcha Bastien-N’Diaye et Lydia Wagerer (Parcours Où tu vas quand tu dors en marchant, juin 2024 et 2025). Elle participe aussi au projet De tes mains des paysages, de la compagnie Le Papillon Blanc Danse.
Rencontre entre danse irlandaise et danse contemporaine
Le corps de mes racines (titre de travail) est une œuvre chorégraphique en devenir, ancrée dans la recherche d’une rencontre entre danse irlandaise et danse contemporaine. La gestuelle hybride qui en découle est symbole de ma propre expérience de la danse irlandaise comme langage rythmique et physique, en relation avec son héritage historique et teintée d’une sensibilité qui me viennent de la danse contemporaine. Créer des espaces et des textures sonores, jouer avec les accumulations musicales et rythmiques, explorer une gestuelle qui transpose les codes de la danse irlandaise dans d’autres parties du corps, le tout, enveloppés par les environnements lumineux sont autant d’éléments qui seront au cœur de la création lors de cette semaine de labo technique.
Entourée de Louis-Solem Pérot au violoncelle, d’Isabelle Simard-Lapointe dans un rôle de gigueuse interprète, de Sarah Pisica comme œil extérieur, je poursuivrai la recherche entamée lors de mon Labo Libre de l’hiver 2025, en développant la gestuelle à partir des extraits précédemment créés et en étroite collaboration avec les outils de sonorisation et d’éclairage. J’aurai la chance d’avoir le support de Colin Dunne, chorégraphe et danseur irlandais de renommée internationale, à titre de mentor pour le projet.
Impact de la technique sur le processus de création
Le laboratoire technique permettra à Sarah Audet-Belzile de préciser sa démarche de chorégraphe en danse irlandaise contemporaine. L’artiste explorera du matériel chorégraphique à travers l’enregistrement et le traitement sonores ainsi que des explorations d’éclairages. Micros divers, traitement du son, semelles et planches variées, utilisation de pédales d’effets sont autant de variables avec lesquelles elle souhaite expérimenter pour poser les bases d’une première pièce chorégraphique de cette ampleur.
Processus de sélection
La sélection des candidatures a été réalisée par la Maison pour la danse et son comité artistique avec un souci d’équilibre entre les artistes de la relève, intermédiaires et établi·es. Les labos sont offerts à l’ensemble de la communauté de la danse dans un désir de mixité, de représentativité, d’inclusion et de diversité.
Pour découvrir le travail de l’artistes en studio et assister à sa sortie de labo, le grand public est invité à rester à l’affût sur Facebook et Instagram.

