La Maison pour la danse est heureuse d’annoncer la sélection de Marilou Bourdon et d’Alice Villeneuve au Labo libre dédié à la cohorte 2025 de la Formation supérieure de L’École de danse de Québec (L’EDQ). Ce dernier est offert par la Maison pour la danse en partenariat avec L’EDQ et L’Artère afin de soutenir la création par la relève. Il se tiendra du 25 au 29 août 2025.

Devant la qualité des candidatures, et avec la générosité d’un·e donateur·trice, le comité artistique a sélectionné deux projets plutôt qu’un pour ce premier labo libre des diplômé·es. Les artistes bénéficieront chacune d’une semaine en studio avec leur équipe de création respective. 

La sélection des candidatures a été réalisée par la Maison pour la danse et son comité artistique. Pour découvrir le travail des artistes en studio et assister à leur sortie de labo, le grand public est invité à rester à l’affût sur Facebook et Instagram. 

Les artistes et leur projet en danse

Marilou Bourdon [25 au 29 août]

© Belacaro

Projet de création 

Précipitée dans le courant, je navigue l’existence en tentant de tout mon être de me faire liquide. D’incarner l’eau qui se faufile, se transforme, s’impose, caresse, étouffe et donne vie. Au Québec, le fleuve, le golfe, les lacs et les rivières nous offrent une richesse incommensurablement précieuse et il est de notre responsabilité d’en prendre soin. Je cherche ici et pour toujours la puissance du malléable, du fluide. Je parle le langage de la mer et je suis à l’étale, désirant plus que tout le mouvement. En attendant les vagues, je bouge tout le temps pour ne pas déborder. Ce projet, c’est moi, ce sont ces mots éphémères et ce qu’ils vous évoquent, c’est notre monde qui s’auto-digère déjà et toutes nos tentatives de le récupérer, c’est submersible.

Équipe de création  

  • Diego Muñoz / Compositeur
  • Charles Desnoyers / Musicien

À propos de Marilou Bourdon

Marilou Bourdon est passionnée de mouvement depuis toujours. La danse la traverse dès qu’elle sait marcher. Cette Nord-Côtière s’entraine majoritairement seule jusqu’à son entrée à la formation supérieure de L’École de danse de Québec, de laquelle elle gradue en 2025.

La recherche de sens profond, l’envie d’aider l’autre et le besoin de se sentir utile dans la société sont au cœur de sa réflexion artistique. Cette femme est habitée par les odeurs, les couleurs, les sons et les goûts de la Minganie, sa maison, qui inspire ses mots puisque la poésie constitue une grande composante de sa pratique artistique. Née dans les grands espaces, elle porte un amour particulier à l’eau de la rivière à l’océan. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à devenir sauveteuse-monitrice et ce qui continue de nourrir l’enseignement qu’elle donne en premiers soins, en secourisme et en sauvetage. Ces expériences enrichissent son travail d’interprète dans le rapport à l’autre et à la coopération.

Marilou est curieuse d’explorer plusieurs styles, le contemporain, les danses urbaines ainsi que celles du monde et elle a un intérêt particulier pour tout ce qui est acrobatique. Elle désire véhiculer des messages en lien avec la justice sociale, l’urgence d’agir pour le climat et un idéal d’entraide universelle.

Alice Villeneuve [25 au 29 août]

© Stéphane Bourgeois

Projet de création 

Le monde est loin d’être parfait, mais il y a tout de même quelque chose d’incroyablement magnifique dans une foule chantant en commun, dans la beauté d’un ciel au soleil couchant, dans le plaisir insouciant de rire, dans la puissance d’un discours prenant, rassembleur. Je veux explorer comment la beauté, le défoulement, l’énergie, la sensibilité et la nuance de la danse peuvent donner l’envie de se rassembler et de garder espoir malgré l’impuissance ressentie devant le contexte politique actuel et le chaos d’un futur incertain.

Équipe de création  

  • Laurence Marin, Sara Nadon et Julia Frison / Interprètes

À propos d’Alice Villeneuve

Originaire de Québec, Alice Villeneuve est animée par le partage et la connexion humaine que la danse permet. Passionnée par le mouvement et la physicalité de cet art, elle explore de nombreux styles dont la danse contemporaine, le ballet et le break dès son entrée au Danse-Études à L’École de danse de Québec et poursuit dans cette voie en intégrant par la suite la Formation supérieure en 2022.

Au cours de son parcours scolaire, elle a de nombreuses opportunités de création avec des chorégraphes tels que Shay Kuebler, Andrea Peña (répertoire), Charles Brécard, Harold Rhéaume, Florence Loison, Parts+Labour, Gabriel Um, Fabien Piché, Ismaël Mouaraki, Odile-Amélie Peters, Emmanuel Jouthe, Julia-Maude Cloutier et Catherine Tardif (répertoire de Jean-Pierre Perreault). Sa soif d’apprendre l’amène également à participer à de nombreux stages qui l’inspirent à développer sa propre gestuelle. En partageant sa danse, elle aspire à transmettre la joie, l’énergie et le défoulement que cet art lui apporte.


Catégories //