La Maison pour la danse est heureuse de dévoiler les artistes en danse sélectionné·es pour les 3 labos libres de l’automne 2025. Les chorégraphes et interprètes Léa Bernier, Angélique Amyot et Léo Coupal bénéficieront respectivement de 5 jours dans un studio de la Maison avec leur équipe de création.
La sélection des candidatures a été réalisée par la Maison pour la danse et son comité artistique avec un souci d’équilibre entre les artistes de la relève, intermédiaires et établi·es. Les labos sont offerts à l’ensemble de la communauté de la danse dans un désir de mixité, de représentativité, d’inclusion et de diversité.
Pour découvrir le travail des artistes en studio et assister à leurs sorties de labos, le grand public est invité à rester à l’affût de nos actualités sur Facebook et Instagram.
Les artistes et leur projet en danse
Léa Bernier [22 au 26 septembre – Labo Lydia-Wagerer*]

Projet de création
Inspiré de la relation spirituelle que la chorégraphe entretient avec sa grand-mère maternelle qu’elle n’a jamais connue, ce projet consiste à explorer ce que la nostalgie peut produire comme mouvement et comme manque pour celui qui le traverse. Quels sont les liens entre des souvenirs tangibles et imaginaires? Qu’est qui nous illusionne et qu’est ce qui nous tire vers l’acceptation?
Équipe de création
- Aria Trotel / Interprète
- Malicia André / Interprète
- Marie-Chantale Béland / Mentore
À propos de Léa Bernier
Léa Bernier, originaire de la ville de Québec, est interprète, chorégraphe et artiste multidisciplinaire en danse. En 2024, Léa obtient son diplôme de la Formation supérieure en danse-interprétation de L’École de danse de Québec. Elle commence sa carrière en étant apprentie et doublure pour la pièce À toutes les dames qui portent un jupon de Marie-Chantale Béland (vitrine à Vue sur la relève à Montréal et diffusion à La Rotonde à Québec en mai 2025).Durant son parcours de formation, la création a toujours été un moteur puissant qui a inspiré le développement de sa démarche artistique. En 2024, elle reçoit une bourse de création octroyée par Première Ovation Danse de la ville de Québec qui lui permet de poursuivre son premier projet chorégraphique, Vague à l’âme, en 2025.
* Ce laboratoire est nommé à la mémoire de Lydia Wagerer, dont la présence a marqué la communauté de la danse.
Angélique Amyot [27 au 31 octobre]

Photo d’entête © Khalid Rosenberg
Projet de création
Capoeira, chamada et rituels est un labo entre l’artiste en danse et chorégraphe Angélique Amyot et l’artiste, professeur de capoeira et passionné du mouvement Hugo Catellier.
Les créateurs visiteront des codes et des contraintes existants provenant du jeu de la capoeira pour les transformer. Ils trouveront des codes propres à eux, des rituels, des jeux, avec lesquels ils pourront danser.
Équipe de création
- Angélique Amyot et Hugo Catellier / Chorégraphes et joueurs
- Julia-Maude Cloutier / Oeil extérieur
À propos d’Angélique Amyot
Angélique Amyot est artiste en danse contemporaine, chorégraphe et intervenante sociale par la danse. Elle s’intéresse au processus relationnel et créatif des êtres vivants, afin de construire des ponts entre eux. Elle se nourrit de la diversité des collaborations, des sphères sociales, des pratiques artistiques et des nationalités, modulant les formes de créations et de diffusions proposées (œuvres en salle, in situ, visuelles).
Elle est cofondatrice du collectif multidisciplinaire Austarda avec Roger Cournoyer et du collectif en danse Les femmes qui s’invitent avec Marie-Chantale Béland et Alexandra Jacques. Elle est chorégraphe du projet en cours Être avec, un duo sur l’empathie, la rencontre et le voyage. Elle est chorégraphe-interprète pendant Osez en solo ! (Danse K par K) pour la troisième année et Les Bienveillant.e.s (Zia Lab créatif) pour la seconde année. Sa pièce solo Aulavik, lieu de passage est diffusée par La Rotonde (Québec, 2023) et par Al Badil (Tunis, 2024). De 2021 à 2023, elle coréalise avec Delphine Cammal (La Mangrove), Karavan, un projet de coopération entre des artistes guadeloupéens et québécois.
À propos de Hugo Catellier
Hugo Catellier est un artiste, musicien et professeur de capoeira actif dans les arts de la rue. En 2025, il a fondé l’Association Capoeira SJB, qui soutient la capoeira comme art vivant au croisement du social, du culturel et de l’artistique, en créant des espaces d’expression, de transmission et de rencontre ouverts à tous les âges et milieux, avec des projets d’enseignement particulier destinés aux jeunes ainsi qu’aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Dans sa jeunesse, il obtient une ceinture noire en taekwondo (ITF) à l’âge de 17 ans, après plusieurs années de pratique intensive et de compétitions. Deux ans plus tard, il découvre la capoeira et, à travers elle, la riche culture martiale, musicale et artistique de cet art et du Brésil. Il s’y consacre pleinement depuis l’an 2000. Il est officiellement nommé professeur-stagiaire en 2015, puis professeur en 2018, sous la direction de João Carmo Domingues (Mestre João de Deus), actif à Québec depuis 2001 au sein du groupe international de Capoeira Sul da Bahia. Il voyage régulièrement au Canada, en Europe et au Brésil pour approfondir, partager et faire rayonner cet art.
Percussionniste et artiste de scène, principalement dans des spectacles de capoeira, il a participé à de nombreuses prestations publiques, événements privés et festivals à travers le Québec depuis 25 ans (entre autre les festivals MondoKarnaval, Musique du bout du monde et International des Rythmes du Monde).
Léo Coupal [10 au 14 novembre]

Projet de création
Nulle part est une fable écologique qui mélange le break et le slam de poésie pour explorer le sentiment de désorientation et la quête de sens vécus à la fois à l’échelle personnelle et collective. En m’inspirant du vol des colibris ou du chant des rainettes, j’explore une diversité d’enjeux. L’écologie me permet de réfléchir à nos méthodes de développements, à l’accélération sociale, à la déconnexion à la nature et à la quête de sens autant que d’installer des éléments plus intimes sur mes blessures, ma fatigue et mes souvenirs d’enfance. J’aborde cette diversité d’enjeux à travers des esthétiques minimalistes, propres aux cultures urbaines représentées. En alliant break et slam, le projet Nulle part exprime le tiraillement d’une époque éparpillée, et d’un quotidien à son image.
Équipe de création
- Rodrigo Alvarenga-Bonilla / Oeil extérieur
À propos de Léo Coupal
Léo « Hit » Coupal est un artiste multidisciplinaire originaire de Québec et établi à Montréal. Adepte de la culture hip-hop et danseur de break, c’est à l’adolescence qu’il développe une passion pour la poésie orale. En 2017 et 2023, il représente le Québec à la Coupe du monde de slam de poésie à Paris. En 2021, il complète un baccalauréat en sociologie.
Il évolue comme poète et comme artiste invité dans les écoles. En danse, il travaille comme interprète au sein de différentes compagnies (Destins Croisés, Ample Man Danse, Grand Poney). Il évolue également dans l’univers du street dance à l’échelle locale et internationale avec les collectifs Stylz Corrupt et Qc Roc.
Depuis 2023, il rassemble ses pratiques diverses dans le projet de création Nulle part, une fable écologique personnelle et engagée. Il a présenté deux courts solos à VOUS ÊTES ICI 2023 (LA SERRE) et Danses Buissonnières 2024 (Tangente), et continue de développer ce projet.
Catégories // Divers