Du 30 août au 3 septembre 2021, Marie-Chantale Béland a investi le studio Desjardins de la Maison pour la danse pour une semaine de Labo libre, accompagnée des artistes en danse Sarah Audet et Stefania Skoryna et du compositeur Simon Coovi-Sirois.

À propos d’À toutes les dames qui portent un jupon

Le projet chorégraphique À toutes les dames qui portent un jupon tire son inspiration des archives familiales de Marie-Chantale Béland. « Ma recherche est basée sur la vidéo du mariage de mes parents en 1986. Je m’intéresse particulièrement à ce qui ce passe sur la piste de danse, je veux mettre en relation le rapport entre le corps, la musique, le temps qui passe et l’espace occupé », précise la créatrice.

Quelle a été l’impulsion du projet? Marie-Chantale se souvient de la découverte des images du mariage : « Ma soeur et moi, on ne reconnaissait pas vraiment nos parents. » Les jeux proposés de même que certains codes sociaux durant la cérémonie leur étaient en partie étrangers. À l’aspect codifié de la célébration s’ajoute aussi un aspect résolument festif, qu’elle souhaite insuffler à sa pièce chorégraphique contemporaine. « Je m’inspire de quelques mouvements de danse typique (danse en ligne, YMCA, Agadou) comme éléments de départ, pour ensuite les transformer et les réactualiser. »

Collaborations

Avec le projet chorégraphique À toutes les dames qui portent un jupon, initié dans un cadre universitaire, Marie-Chantale Béland fait ses premiers pas comme chorégraphe. Alors jumelée au compositeur Simon Coovi-Sirois, Marie-Chantale a développé en 2020 un premier solo avec Stefania Skoryna. Dans le cadre du Labo libre à la Maison pour la danse, elle amorce la deuxième partie de ce qui deviendra une oeuvre triptyque. Pour cette seconde partie, elle part à la rencontre de l’interprète Sarah Audet, spécialisée en danse traditionnelle irlandaise et familière avec des danses traditionnelles québécoises.

La sortie de Labo, tenue le 3 septembre, a vu se succéder les deux solos ainsi qu’une discussion avec le public.

Crédits

Chorégraphe : Marie-Chantale Béland
Conseillère artistique : Stefania Skoryna
Composition : Simon Coovi-Sirois
Interprétation : Sarah Audet, Stefania Skoryna

À propos de Marie-Chantale Béland

Marie-Chantale vit et travaille dans la ville de Québec. Son premier projet chorégraphique, Souvenir de Mariage, a été présenté à La petite scène à Québec en 2017. À l’automne 2020, elle poursuit sa réflexion avec la pièce À toutes les dames qui portent un jupon, créé dans de cadre du séminaire composer pour les arts de la scène à l’université de Montréal.

Elle est co-fondatrice de deux collectifs Corps Célestes (travail in situ axé sur la présence) et Les Femmes qui s’invitent (travail de composition spontanée abordant le féminin sacré). Depuis 2016, elle collabore à plusieurs processus de création en tant qu’interprète avec des artistes créateurs tels qu’Annie Gagnon, Geneviève Duong, Alan Lake, Carolanne Desmarteaux, Claudia Chan Tak et le collectif Le CRue. C’est en 2018 qu’elle découvre la pratique rigoureuse d’improvisation Action Theater, utilisant le corps et la voix comme deux éléments travaillant en symbiose. Elle poursuit plusieurs stages et formations, ici et ailleurs, auprès de Sarah Bild et Ruth Zaporah, fondatrice de cette méthode. En 2019, Elle entame un premier dialogue avec l’artiste en art vidéo David B. Ricard résultant une première vidéodanse T .R.U.S.T et le projet en cours Tu me colles à la peau en co-création avec l’artiste Audrée Foucher.


Catégories //