Alors que LES DIX COMMANDEMENTS, oeuvre phare d’Harold Rhéaume, artiste associé de la Maison pour la danse, s’apprête à être présentée en salle, voilà qu’une exposition inspirée de la pièce chorégraphique prend place à la Maison pour la danse.

Mathilde Bois, artiste en arts visuels, présente Les dix commandements — Journal de répétition, une projection intimiste sur la vitrine de la Maison pour la danse des dessins tirés du journal de l’artiste. L’exposition se déroulera les 7-8-9 et 14-15-16 octobre 2021 de 19 h à 22 h.

Pendant plus d’un an et dès le début du processus de création de la pièce, Mathilde est venue s’imprégner en studio de chacun des dix solos. De ce contact prolongé avec le corps en mouvement ainsi que des discussions avec le chorégraphe et les interprètes a résulté un journal de répétition, rassemblant des images et des réflexions inspirées de chacun des solos.

« Grâce à l’ouverture et au geste d’accueil d’Harold Rhéaume, j’ai pu assister tout au long de l’année à cette rencontre entre dix femmes et hommes et l’inflexibilité des impératifs moraux, combat au cours duquel peu à peu les lois descendent sur terre, s’intériorisent à même la chair. Approcher les dix commandements par le détour de la danse s’est révélé pour moi un moyen de les retrouver à leur point de naissance, dans les désirs et les peurs informes qui habitent le corps : en me mettant sur le chemin tracé par le mouvement, j’ai cherché à faire résonner la longue histoire de ces impératifs moraux avec les forces qui nous traversent. »

— Mathilde Bois

La projection à la Maison pour la danse précède les représentations du spectacle LES DIX COMMANDEMENTS, du 13 au 16 octobre 2021 à l’Espace Saint-Grégoire, bâtiment patrimonial de la Côte-de-Beaupré. En ces lieux sera simultanément présentée l’exposition Dix commandements de Mathilde Bois. Cette dernière prolonge les recherches menées dans le journal de répétition en une série d’images abordant l’inscription des lois morales dans le corps. Tous les détails de l’exposition se trouvent sur la page de l’événement Facebook.

Crédits

Images et textes Mathilde Bois
Soutien au traitement des images Marlène Blanchette
Conception numérique Antoine Caron

Remerciements

Le fils d’Adrien danse, la Maison pour la danse de Québec, István Fazakas, Mathieu Rioux.
Ces projets d’exposition de Mathilde Bois bénéficient du soutien de Première Ovation.

À propos de Mathilde Bois

Mathilde Bois vit et travaille entre Québec et Wuppertal. Elle s’intéresse, par le dessin et la peinture, à la fragilité du corps et à l’anonymat qui peut affecter le regard et le soi. Parallèlement à sa pratique artistique, Mathilde Bois mène une activité de critique d’art et des recherches en phénoménologie. Elle publie régulièrement dans des revues québécoises et européennes.

À propos de LES DIX COMMANDEMENTS

En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre : LES DIX COMMANDEMENTS, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux valeurs et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble.

20 ans plus tard, poussé par le désir de questionner les valeurs qui guident notre agir en ces temps de crise et de mutation, Rhéaume revisite cette œuvre emblématique réunissant dix interprètes sur scène. Grâce à une danse rassembleuse, porteuse de douceur mais aussi de déchirements, LES DIX COMMANDEMENTS nous mènent vers une réflexion sur les valeurs et principes qui guident notre agir collectif, mais surtout sur ceux que nous devrons inventer pour répondre aux défis actuels.


Catégories // //