Alan Lake Factorie répète son prochain spectacle Le cri des méduses dans le studio D de la Maison pour la danse. La compagnie bénéficie d’une résidence offerte par La Rotonde. Celle-ci se déroule sur deux semaines du 19 février au 2 mars 2018 inclus. Ce sont plus de quinze personnes, interprètes et concepteurs de Québec et de Montréal, qui ont investi la Maison pour la danse pour ce projet d’envergure. Cela nous a permis de vivre des dîners animés dans l’espace bistro et une belle effervescence dans l’ensemble de l’édifice. Le cri des méduses est présenté en première mondiale à Montréal, dans la saison de Danse Danse du 20 au 24 mars 2018, à Québec, dans la saison de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec, les 4 et 5 avril 2018 puis à Victoriaville le 25 avril 2018.

Le cri des méduses en images

Nous avons assisté à une répétition du spectacle et nous vous offrons de vous rincer l’oeil sur les images des coulisses de la création.

Image // Antoine Caron
Image // Antoine Caron
Image // Antoine Caron
Image // Antoine Caron
Image // Antoine Caron
Image // Antoine Caron
Image // Antoine Caron
Image // Antoine Caron
Image // Antoine Caron
Image // Antoine Caron

À propos du spectacle Le cri des méduses

Après Là-bas, le lointainRavages et Les caveaux, Alan Lake poursuit son approche multidisciplinaire en faisant dialoguer son langage chorégraphique et sa sensibilité aux arts visuels dans une pièce pour neuf danseurs et un musicien. Inspiré par Le Radeau de la Méduse de Géricault et l’état d’urgence vécu par les naufragés dans la célèbre peinture, le chorégraphe explore la manière dont une communauté peut se redresser et remonter à la surface à la suite d’événements graves. Le cri des méduses prend place dans un lieu inventé où les projections vidéos, la matière brute de la scénographie, la trame sonore interprétée “live” et l’éclairage contribueront à nous propulser dans un onirisme terrifiant. Corps agonisants et entassés, mouvements de masse et pyramides humaines composeront ce tableau organique qui navigue dans les eaux troubles des cycles de transformations, entre lieux de sépulture et lieux d’éclosion de la vie.

Crédits

Chorégraphie : Alan Lake, avec la complicité des interprètes.
Musique en direct : Antoine Berthiaume
Lumières : Karine Gauthier
Répétition : Annie Gagnon
Scénographie : Marilène Bastien et Alan Lake
Direction de production : André Houle, Centre de Création O Vertigo – CCOV
Direction technique : Antoine Caron
Producteur délégué : Centre de Création O Vertigo – CCOV
Une production d’Alan Lake Factori(e) en coproduction avec Danse Danse et le Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal). Support en résidence de création : Place des Arts, La Rotonde et Danse à la Carte
Interprètes : Kimberley de Jong, Jean-Benoit Labrecque, Louis-Elyan Martin, Fabien Piché, David Rancourt, Geneviève Robitaille, Esther Rousseau-Morin, Josiane Bernier et Odile-Amélie Peters.

 


Catégories //