La Maison pour la danse a la chance d’accueillir le chorégraphe Paul-André Fortier du 12 au 23 février 2018 pour deux belles raisons: la création d’un solo grâce à une résidence de La Rotonde et la création d’une courte pièce avec les Finissants de L’École de danse de Québec!

Solo pour Fabien

La Rotonde offre une résidence au chorégraphe Paul-André Fortier pour une recherche avec l’interprète de Québec: Fabien Piché. Ce travail a pour titre: Solo pour Fabien; il est né d’une envie du chorégraphe de travailler avec l’artiste et de lui offrir la possibilité de le danser quand il le souhaite.

Voyez en images les coulisses des répétitions de cette oeuvre en création dans le studio D :

Fabien Piché

Paul-André Fortier

Fabien Piché // Paul-André Fortier

Une création avec les Finissants de L’École de danse de Québec

Au cours de leur dernière année de formation, les étudiants travaillent en collaboration avec des chorégraphes de renom aux univers différents. Ils enrichissent la réflexion et développent la créativité des Finissants pour finalement aboutir à un spectacle qui met de l’avant la synthèse de leur savoir-faire d’artistes professionnels émergents.

Pendant deux semaines, les étudiants ont créé la pièce qui sera signée par Paul-André Fortier. Dans le studio C, nous avons pu voir les étudiants à l’oeuvre sous les yeux attentifs et les conseils de la répétitrice Ginelle Chagnon.

Les Finissants 2018 de L’École de danse de Québec auront la chance de travailler avec Mélanie Demers (lire notre billet à ce sujet), Paul-André Fortier et Harold Rhéaume. Leur spectacle sera présenté les 11 et 12 mai 2018 dans le studio A de la Maison pour la danse.

À propos de Paul-André Fortier

Paul-André Fortier apporte depuis plus de 40 ans sa contribution à la danse contemporaine québécoise, en tant que créateur, interprète et pédagogue. Il a signé une cinquantaine de chorégraphies, solos, pièces de groupe, propositions in situ. Interprète à la forte présence, cet « homme qui danse » s’impose des contraintes d’espace, de temps et de technique, afin d’explorer ses propres limites et celles de son art.

Inspiré par le croisement des disciplines artistiques, il a collaboré avec d’autres créateurs, notamment Françoise Sullivan, Betty Goodwin, Rober Racine, Alain Thibault, Robert Morin ou encore Malcolm Goldstein. Paul-André Fortier a débuté sa carrière comme interprète dans les années 1970, au sein du Groupe Nouvelle Aire, où il a participé aux premières œuvres de ses pairs (Édouard Lock, Daniel Léveillé).

En 2010, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la France. Il reçoit, en 2012, le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et une nomination au sein de l’ordre du Canada en tant qu’Officier. En 2013, il se voit accorder une bourse de carrière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le titre d’Ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke l’année suivante. À 69 ans, Paul-André Fortier continue de monter sur scène pour offrir au public une danse empreinte de maturité.

Solo 70 au Festival TransAmériques

Solo 70 sera la dernière oeuvre de Paul-André Fortier avant qu’il ne ferme sa compagnie Fortier Danse-Création à la fin de l’année 2018 tel qu’il l’a annoncé. Cette pièce sera présentée les 1er, 2 et 3 juin 2018 dans l’Espace Danse de l’Édifice Wilder dans le cadre du Festival TransAmériques.

Toutes les infos se retrouvent ici.


Catégories //