Anything Whatsoever
De la Compagnie Katie Ward (Montréal)
Une chorégraphie et interprétation de Katie Ward
28 février au 3 mars 2023, 20 h
Maison pour la danse de Québec
Voir la vidéo promotionnelle

La Rotonde est heureuse de recevoir pour une deuxième fois la chorégraphe et interprète montréalaise Katie Ward, après un passage apprécié en 2018. Habitée de son énergie galvanisante, l’artiste performera Anything Whatsoever, une pièce dans laquelle elle poursuit son travail de connexion entre les humains. À découvrir du 28 février au 3 mars dans l’intimité de la Maison pour la danse de Québec.

Après le ludique et immersif Infinity Doughnut (2018), Katie Ward offre un solo enveloppant où elle puise à même ses archives corporelles et psychiques. Dans l’aire de jeu, encerclée par le public, l’artiste se dévoile à travers une série de mouvements comme autant de chapitres d’un livre, remontant de son enfance jusqu’à aujourd’hui. Le public est invité à participer à l’œuvre par la parole. Avec cette performance relationnelle, Katie Ward appelle à une réécriture de nos imaginaires communs.

© Svelta Atanasova


Atelier d’écriture poésie x danse
En marge du spectacle, La Rotonde offre de poursuivre l’aventure de Anything Whatsoever avec un tout premier atelier d’écriture poétique animé par l’autrice de Québec Valérie Forgues, après la représentation du jeudi 2 mars 2023. À travers divers exercices créatifs, le public transformera son expérience du spectacle en création de courts fragments poétiques.

L’atelier, d’une durée de 45 minutes, est gratuit et sans inscription. Aucune expérience n’est nécessaire.


Équipe artistique
Chorégraphie et interprétation : Katie Ward / Dramaturgie : Ame Henderson / Direction des répétitions et consultant phénoménologique : Peter Trosztmer / Soutien artistique : Marie-Claire Forté / Lumières : Paul Chambers / Costumes : Maerin Hunting, Katie Ward / Piano : Mathieu Charbonneau, Yolande Laroche, Jesse Levine / Production et coordination sonore : Michael Feuerstack / Perchiste : Camille Gravel / Conception vidéo : Clark Ferguson


À propos de Katie Ward
Katie Ward travaille à partir des territoires traditionnels non cédés des peuples Kanien’kehá:ka, Haudenosaunee et Anishinaabe. Ses partitions de performance créent des conditions permettant de réimaginer ce que nous connaissons. Ses œuvres les plus récentes mettent en lumière les perspectives subjectives de l’interprète et du public en accédant au sentiment de chacun·e par le biais de partitions dansées et parlées. Ses précédentes chorégraphies incluent Human Synthesizer (Tangente 2017), Matière Grise (FTA, 2016), Infinity Doughnut (2014) et Rock Steady (2010). Ses créations ont été présentées au Québec, au Canada, en France ainsi qu’au Royaume-Uni. Katie est titulaire d’une maîtrise en pratiques théâtrales de l’Université Artez, à Arnhem, aux Pays-Bas et est également une enseignante dont la pratique intègre la chorégraphie, la danse, la dramaturgie, la biomécanique et l’anatomie expérientielle.

Photo d’entête : © Svelta Atanasova


Catégories //