À l’occasion des festivités d’ouverture de la Maison pour la danse de Québec, vous êtes invités à découvrir, du 5 au 9 septembre prochain, le travail de 7 chorégraphes et de 25 danseurs accompagnés du concepteur sonore Pascal Asselin (Millimetrik).

Le concept de Osez! est unique. En effet, l’originalité de ce projet phare des professionnels de la danse à Québec réside dans le caractère singulier des prestations : les danseurs, dirigés par un chorégraphe différent chaque jour, présenteront quotidiennement une ébauche chorégraphique d’une trentaine de minutes devant public. Cette esquisse, créée le jour même, évoluera vers une œuvre collective, selon l’apport des chorégraphes, inspirée du concept du «cadavre exquis».

Initié en 2002, Osez! et a été pensé et développé par la chorégraphe Karine Ledoyen, puis porté par la compagnie Danse K par K dès 2005. Créé de manière très instinctive, le projet était, aux yeux de son instigatrice, une nécessité pour sa survie artistique dans un milieu où tout était à construire. Effectivement, à cette époque, avoir accès à un studio et à un espace de diffusion à Québec était plutôt ardu. Malgré ces contraintes, Karine a innové et mis en place un concept de base qui offrait aux artistes la possibilité de danser ailleurs qu’en institution, soit sur les quais en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Désirant avoir un grand nombre de danseurs pour habiter l’immense espace de chaque quai, mais étant confrontée à un budget limité, Karine a proposé un temps de création court, soit la journée même, immédiatement suivi d’une prestation devant public au coucher du soleil. Ce contexte créatif a offert un résultat brut et passionné établissant, par la même occasion, la singularité du projet Osez! Neuf éditions ont été produites depuis sur les quais du Québec et d’Europe. Au total, Osez! aura rassemblé plus de 300 artistes et aura été vu par près de 14 000 spectateurs.

Mettant la création au cœur de l’événement et invitant des artistes d’un peu partout dans le monde, Osez! a permis aux artistes de la danse de Québec de se faire connaître des chorégraphes et des danseurs nationaux et internationaux, tissant ainsi une toile de connexions professionnelles. En plus d’offrir une expérience exceptionnelle aux jeunes artistes d’ici, Osez! s’est révélé être une vraie pouponnière de collaborations et de projets artistiques prometteurs qui se sont poursuivis l’année après l’événement.

On a d’ailleurs souligné en 2006 l’importance du projet Osez! en remettant à Karine Ledoyen le prix François-Samson. Ce dernier, décerné conjointement par le Conseil de la culture et la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, honore chaque année une personne dont le travail a eu un impact significatif sur le développement culturel des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Ainsi, pour souligner l’ouverture de la Maison, mais aussi pour saluer le contexte d’émergence d’Osez! et son influence au sein de la communauté de la danse à Québec, le projet renaît pour une dixième édition. Osez! 2017 se tiendra à la Maison pour la danse, ce lieu tant attendu qui offre aujourd’hui des studios adaptés aux besoins des professionnels et où ceux-ci peuvent désormais créer dans des conditions adéquates.

Passionnés de danse, amateurs, citoyens et curieux : participez à Osez! et voyez la danse se dessiner sous vos yeux! Faites partie d’une création unique en son genre! Rendez-vous au studio A de la Maison pour la danse du 5 au 8 septembre à 17 h 30 et le 9 septembre à 19 h 30.

Ce projet est produit par la Table de danse du Conseil de la culture et coordonné par Danse K par K sous le commissariat de la chorégraphe Karine Ledoyen.


Catégories //