Du 11 au 15 décembre, les interprètes et chorégraphes Sarah Pisica et Sarah-Jane Savard consacreront leur temps en studio à leur projet SarahOcarré, un duo ludique qui a émergé lors de la dernière édition de l’événement festif Fait Maison. Valérie Pitre, œil extérieur, et Sasha Barrat, concepteur sonore, les accompagneront pendant cette résidence de création offerte par la Maison pour la danse. 

Les interprètes et chorégraphes

Sarah Pisica © Elias Djemil-Matassov

Sarah Pisica

Formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Sarah Pisica quitte sa Belgique natale pour s’installer au Québec. Son premier amour pour les claquettes, lui ouvre les voies vers une exploration plus vaste de la danse à travers de multiples stages notamment à Charleroi Danse ainsi qu’au Sénégal à l’École des Sables sous la direction de Germaine Acogny. Diplômée en 2020 de L’École de danse de Québec, Sarah participe à différents projets, Osez! en solo de la compagnie Danse K par K (2021 et 2022), Les Embuscades de la compagnie Le CRue (2021-2022) ainsi qu’à différents labos de recherche offerts par la Maison pour la danse grâce auxquels elle poursuit son exploration sur les multiples facettes du mouvement, aiguisant son regard sur les incongruités de celui-ci. À travers sa danse, Sarah aime partager la liberté d’esprit et de corps.

Sarah-Jane Savard

Sarah-Jane Savard est une artiste passionnée et polyvalente qui débute son parcours professionnel auprès du cabaret, où elle développe son amour pour la scène et l’expression artistique. Sa détermination l’a ensuite conduite à poursuivre des études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec. Elle a pu explorer de nouvelles formes d’expression et affiner sa technique. Elle poursuit sa formation personnelle à travers les stages offerts par L’Artère ainsi que des rôles dans quelques projets de la relève du milieu de la danse. Son parcours atypique lui a permis de développer une approche unique de la danse contemporaine, mêlant l’énergie et la sensualité du burlesque à la vivacité et à l’expression émotionnelle de la danse contemporaine. Sarah-Jane continue d’évoluer et de se réinventer constamment, cherchant toujours à repousser les limites de son art. Elle est une âme curieuse de nouvelles expériences, toujours prête à conquérir de nouveaux horizons dans le monde de la danse.

Sarah-Jane Savard © Elias Djemil-Matassov

Duo de danse SarahOcarré

Ce numéro a donné envie aux deux artistes de creuser cet univers où la simplicité se mêle à la profondeur, où chaque geste raconte une histoire accessible pour tous·tes. Avec SarahOcarré, elles veulent créer plusieurs variations de personnages différents qui invitent à explorer des horizons inspirant l’amusement et l’émerveillement. Elles ajoutent une touche d’humour à leur travail pour faciliter une échappée pétillante du quotidien et explorer des thèmes familiers avec une perspective transformée.


Crédits photos : David Cannon (entête), Elias Djemil (Sarah Pisica et Sarah-Jane Savard)


Catégories //