Chanel Cheiban, artiste chorégraphe, bénéficiera d’une semaine en studio, résidence offerte par la Maison pour la danse. Du 27 novembre au 1er décembre, elle s’immergera dans son projet Wholeness // Trêve, inspiré de la célèbre histoire Les Mille et une nuits. Avec cette création, elle désire former un point de connexion entre son histoire et celle des interprètes, Dijah Youmna, Shanyça « Princesse de l’Est x Boubou » Elie Leconte et Jade Maya Gabriele.

À propos de Chanel Cheiban, chorégraphe 

Originaire du Liban, Chanel Cheiban commence sa carrière d’interprète et de chorégraphe avec une diversité de projets artistiques à Tio’tia:ke (Montréal). Elle obtient son CID dans la formation BIG BANG et un DEC à l’École de danse contemporaine de Montréal. Depuis 2019, Chanel est interprète pour Veils of Bollywood. Elle danse dans les pièces Dabav, Bindi, Un rêve Bollywoodien et Jardin des Possibilités. Depuis 2022, elle partage différents extraits de son projet multidisciplinaire El kamar bi zaher, qu’elle chorégraphie et interprète. Elle présente PLAYGROUND à Tangente en 2022, une co-création avec Maude Laurin-Beaulieu, créant l’union des danses de rues et danses orientales. Chanel vit de multiples expériences qui l’inspirent à véhiculer une histoire avec son corps et à partager ce sens commun qui se trouve dans l’art vivant.

À propos de son projet Wholeness // Trêve

Réunissant des contes anciens persans, indiens et arabes, Schéhérazade, personnage de l’histoire Les Mille et une nuits, détourne l’attention du roi en l’envoûtant par sa narration d’histoires magiques dans le but de décourager son intention de faire exécuter chacune des femmes qui acceptera de l’épouser. Le projet aspire à revisiter le rôle de Schérazade afin d’incarner, en toute liberté, un chemin de réconciliation entre le patriarcat et le narratif lié au corps féminin. Chanel cherche également comment la dualité entre hostilité et trêve peut être exprimée et décensurée. 

Cette recherche permet de développer une approche qui rassemble plusieurs pratiques et contextes issus des traditions moyen-orientales pour se les réapproprier dans ce laboratoire. Une création qui rappelle que l’art est un moyen puissant de rassemblement et de dénonciation des enjeux sociétaux.


Photo : Melika Dez


Catégories //