L’artiste chorégraphe et interprète Léa Ratycz-Légaré bénéficiera d’une résidence de 10 jours à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe offerte par Dispositif Récif-Karukera Ballet (Guadeloupe), la Maison pour la danse et La Rotonde avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et son programme Odyssart.

Du 22 septembre au 2 octobre 2025, elle s’immergera avec les interprètes Sarah Pisica, Odile-Amélie Peters, Maxime Boutet et Sonia Montminy dans le projet TROUBLES, né d’un besoin urgent d’exprimer, par la danse, les réalités invisibles liées à la neurodiversité et aux troubles de santé mentale. La création a été amorcée en 2022 à la Maison pour la danse. 

L’ÉQUIPE

photo portrait Léa Ratycz-Légaré

Léa Ratycz-Légaré

Léa Ratycz-Légaré est une figure dynamique et inspirante de la scène artistique québécoise depuis 2014. Elle a travaillé avec plusieurs chorégraphes et compagnies de danse de renom, apportant sa passion et son talent à chaque projet.  Elle a aussi touché au théâtre avec L’Usine des sœurs Amar et Je veux participer au chaos d’Éliot Laprise. Elle a également été impliquée dans la tournée de Les 10 Commandements du Fils d’Adrien danse ainsi que De la glorieuse fragilité de Danse K par K. Elle s’émancipe à travers moult projets connexes, que ce soit à l’opéra dans La vie parisienne ou encore en CPE avec La Chipie. Elle a pris part aux œuvres de Karine Ledoyen et de Jocelyn Pelletier dans le cadre de l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant, et cumule plusieurs participations aux défilés du Carnaval de Québec.

En 2025, Léa continue d’élargir son horizon artistique en travaillant sur Élégie II, une nouvelle création de D’Eux / Annie Gagnon, qui sera présentée à La Rotonde en plus de la nouvelle production de Danse K par K.  

Elle a été active auprès de collectifs comme Germination et LAS, où elle a contribué à la création et à la diffusion de nouvelles œuvres. Elle a également joué un rôle clé à L’Artère en tant que responsable des inscriptions et à la Maison pour la danse au sein du comité artistique.

Maxime Boutet

Après avoir suivi des cours de loisirs en hip-hop et en Limón, Maxime se professionnalise en danse contemporaine et gradue de L’École de danse de Québec en 2020. Dans son art, il tente d’explorer en mouvement des univers tantôt confrontant, tantôt tout en douceur. Dans sa carrière, il a travaillé pour plusieurs compagnies de la ville de Québec dont Le fils d’Adrien danse, Le CRue, Exmuro Art Public et Le Papillon blanc danse. Maxime a œuvré dans de multiples projets artistiques variés en tant qu’interprète, chorégraphe, performeur, modèle et accompagnant d’intimité. Depuis l’été 2021, il danse également dans diverses productions au bar le Drague Cabaret Club et s’intéresse aux cultures et aux communautés queer à laquelles il s’identifie, ainsi qu’à celles plus loin de sa réalité. Il termine actuellement un certificat en santé sexuelle pour préciser sa recherche auprès de ces diverses communautés et bonifier sa danse d’influences queer.

Sarah Pisica

Formée à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, Sarah Pisica quitte sa Belgique natale pour s’installer au Québec. Son premier amour pour les claquettes lui ouvre les voies vers une exploration plus vaste de la danse. Elle suit de multiples stages, notamment à Charleroi danse, ainsi qu’au Sénégal à l’École des Sables sous la direction de Germaine Acogny. Diplômée 2020 de L’École de danse de Québec, Sarah poursuit ses explorations en puisant dans ses multiples facettes du mouvement, elle ouvre son regard sur les incongruités de celui-ci. À travers sa danse, Sarah aime partager la liberté d’esprit et du corps.

Odile-Amélie Peters

Originaire de Montréal, Odile-Amélie Peters a grandi à Québec parmi les studios de compétition en hip hop (chorégraphie). Sa passion l’a mené à poursuivre ses études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec où elle a gradué en 2012. Depuis, Odile a travaillé auprès de diverses compagnies et chorégraphes, à Québec, Montréal et Vancouver, tel.les que; Le fils d’Adrien danse, Company 605, Skeels danse Montréal, Radical System Art, Charles Brecard, Geneviève Duong, Le CRue, Mikaël Xystra Montminy, Danse K par K, Dorotea Saykaly et D’Eux. Odile-Amélie est interprète pour la compagnie Alan Lake Factori(e) avec qui elle collabore dans différentes œuvres depuis 2013; Jardins catastrophe, Le cri des méduses, Parades – la trilogie, Le mythe d’Orphée et S’abreuver des volcans. Elle fait partie de la nouvelle création TROUBLES, chorégraphiée par Léa Ratycz-Légaré. Enseignante, chorégraphe émergente et parfois directrice de mouvement, c’est avec grand intérêt pour la création qu’Odile-Amélie Peters s’investit aussi dans ses propres projets créatifs.

Sonia Montminy

Sonia Montminy est une artiste impliquée dans le milieu de la danse depuis plus de vingt ans. Après sa formation professionnelle à L’École de danse de Québec, elle évolue via des projets en danse, théâtre et cirque où elle poursuit l’exploration et le raffinement de la présence scénique par la diversité des processus auxquels elle prend part comme interprète. Elle se passionne également pour la danse verticale et le swaypole et fait partie de l’équipe d’artistes de Look-Up Arts Aériens depuis 2009.

Depuis une dizaine d’années, elle occupe le poste d’assistante et de régisseuse générale auprès de plusieurs productions en cirque notamment avec FLIP fabrique, l’École de cirque de Québec, Machine de cirque, la compagnie Théâtre À Tempo et le Festival de Magie de Québec.

Sonia s’accomplit également à travers le travail de répétitrice où elle intervient avec tout son cœur afin de supporter chacune des démarches artistiques qu’elle accompagne. Toutes les compétences acquises à travers ces différents rôles font d’elle une artiste polyvalente possédant des qualités prisées lors de créations et productions artistiques.

À propos des partenaires

La Maison pour la danse est un centre de services dont la raison d’être est le soutien et le développement de la pratique professionnelle de la danse. Sa mission est de servir et d’accompagner le développement des artistes et organismes du milieu de la danse professionnelle au sein d’un lieu ouvert et rassembleur.

La Rotonde est un diffuseur de spectacles spécialisé en danse contemporaine qui déploie sa programmation dans divers lieux de la ville de Québec. Que ce soit dans un petit ou un grand espace, dans une salle conventionnelle ou un lieu atypique, chaque spectacle se présente au public comme une expérience unique, établie selon les caractéristiques de l’œuvre. La Rotonde cherche à nourrir et à développer les publics grâce à des rencontres avec les œuvres, les artistes et leurs démarches.

Karukera Ballet met en œuvre, depuis 2020, une politique active de soutien à la création chorégraphique par le biais de son Dispositif RÉCIF (Résidence de Création et d’Innovation Chorégraphique). Ce programme vise à offrir aux compagnies chorégraphiques, qu’elles soient d’envergure caribéenne, nationale ou internationale, des conditions optimales pour la création artistique à travers des résidences dédiées.


Crédits photos : Zoé Gagnon (entête) // Antoine Caron (Léa Ratycz-Légaré) // Mario Mayes (Maxime Boutet) // Elias Djemil (Sarah Pisica) // David Cannon (Odile-Amélie Peters) // Marjorie Guindon (Sonia Montminy)


Catégories //