Une stratégie de contenu numérique n’est pas seulement l’apanage des grandes agences de publicités. Même sans compétences en marketing, les organisations à but non lucratif et les artistes peuvent tirer leur épingle du jeu avec quelques trucs de base que nous vous présentons ici.

Pourquoi développer une stratégie de contenu numérique en danse?

  • Parce que nous ne devons pas rester les seuls à savoir que la danse est un art universel!
  • Parce qu’une passion ça se partage!
  • Parce qu’il se passe beaucoup de choses fascinantes dans les coulisses d’une création, d’un studio de danse, d’une école!
  • Parce que les valeurs et les missions de nos organismes méritent d’être connues et partagées!
  • Parce que ça permet de se connecter toute l’année au coeur et à l’esprit des gens qui ont l’art chorégraphique tatoué sur le coeur!

Convaincus? Je vous laisse poursuivre la liste ci-dessus…

Pas encore convaincus? On en reparle après ce qui suit?

C’est quoi une stratégie de contenu numérique?

Au lieu d’attendre que les journalistes parlent de vous (ça peut parfois être long), soyez vous-même le média. Oui vous avez bien lu. Vous avez là, avec les plateformes numériques, une chance unique de parler de vous comme vous aviez toujours rêvé que quelqu’un le fasse.

Un bémol toutefois: les plateformes numériques doivent être surtout un lieu de dialogue avec un auditoire. Vous créez une communauté autour de vos valeurs. Si vous parlez uniquement de vous, vous n’êtes pas en train de bâtir une relation avec quiconque et vous allez perdre votre public en cours de route.

Par où commencer ?

  • Identifiez les outils à votre disposition: réseaux sociaux, site web, infolettre, Google My Business…etc.
  • Pour les réseaux sociaux, choisissez ceux qui vous ressemblent, avec lesquels vous êtes à l’aise et qui mettront le plus en valeur vos contenus (ex: la danse étant éminemment visuelle et photogénique, des plateformes comme Instagram ou Vimeo sauront se mettre au service de cet art). Il est absolument inutile d’essayer d’être partout, seulement à la bonne place, comme dans la vie finalement.
  • Choisissez les réseaux qui vous permettront de rejoindre l’audience que vous voulez le plus cibler. Oui Facebook est très populaire. Mais si votre grand-mère s’y est mis récemment, sachez que c’est allé de pair avec une migration de la jeunesse vers d’autres plateformes telles que Snapchat par exemple. Pour vous guider, vous trouverez beaucoup d’études sur Internet qui analysent l’auditoire spécifique de chaque plateforme.

Comment publier?

  • Publiez sous différentes formes (textes, photos, vidéos, infographies, quizz, gif…). Soyez créatifs et intéressants!
  • Définissez votre ton et la manière de vous adresser à votre auditoire (familier, humoristique, langage soutenu, vouvoiement…). Dans tous les cas, soignez vos publications.
  • Faites de la curation de contenus: partagez des publications d’autres organismes ou artistes quand cela vous semble pertinent. C’est une autre façon de parler de ce qui vous anime sans tomber dans le monologue stérile.
  • Aimez et repérez des profils, pages, sites, chaînes exemplaires. Cela pourra accroître la découvrabilité de vos activités et ça fait partie des bonnes pratiques de s’encourager les uns les autres.

L’élaboration de la stratégie de contenu numérique

Faire une stratégie de contenu implique une stratégie éditoriale et un calendrier de publication.

Définissez vos objectifs spécifiques!

Pourquoi voulez-vous mettre du temps sur une telle stratégie? Est-ce dans un objectif de notoriété pour votre travail artistique, est-ce pour améliorer le recrutement d’élèves dans votre école de danse, pour développer le public de vos spectacles…etc. Prenez le temps d’y penser car toutes les prochaines actions découleront de ceci.

Réfléchissez à ce que vous aimeriez publier!

Faites l’inventaire de tout le matériel que vous possédez déjà (fouillez dans les 5146 photos de votre Iphone, vos archives, vos éléments promos…), choisissez une fréquence de publication, trouvez les événements du calendrier qui vous donnent des prétextes (journée internationale de la danse, rentrée culturelle…etc)

Fabriquez-vous un calendrier!

Il existe des outils pour cela mais un simple tableau Excel fait amplement l’affaire. Indiquez par exemple l’événement, le contenu, le visuel ou le lien et les plateformes sur lesquelles vous allez déployer vos contenus.

Anticipez!

La planification est un élément clé pour une bonne stratégie de contenu. En effet, il est globalement plus facile de produire de bons billets quand on s’y prend à l’avance que dans l’urgence d’une échéance qu’on serait en train de manquer.

Analysez vos actions!

Apprenez à connaître votre audience en faisant des essais/erreurs. Pour analyser votre site web, vous pouvez utiliser Google Analytics. Presque tous les réseaux sociaux et les logiciels d’envois courriels disposent d’un outil d’analyse de base. Utilisez-les afin de comprendre ce qui fonctionne ou non, c’est la première étape pour l’amélioration de vos contenus et de votre stratégie globale.

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N’oubliez pas, le temps d’attention sur toutes plateformes numériques est en baisse et le lecteur est bombardé de contenus.

Pour sortir du lot, j’identifierais 2 règles : soyez vous-mêmes (authenticité) et ne publiez que si vous pensez que votre contenu intéressera votre auditoire (qualité).

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Quelques trucs supplémentaires (en vrac et non exhaustif)

Facebook n’est pas un babillard.

Publiez de bons contenus afin de maintenir un engagement important sur votre profil. Et si vous n’avez pas le choix d’annoncer une panne d’électricité ou une tempête de neige dans votre établissement, un appel à bénévoles ou une recherche de technicien de dernière minute pour votre spectacle, forcez-vous à trouver minimalement un visuel attractif.

Votre site web est votre meilleur allié.

Publiez d’abord votre billet sur votre site web et ensuite publiez le lien du site web vers les réseaux sociaux. Triple avantage: les réseaux sociaux amèneront du trafic sur votre site web, la durée de vie de votre billet sera plus grande et les nouveaux contenus sur votre site amélioreront son référencement dans les moteurs de recherche.

La spontanéité a encore sa place dans une stratégie de contenus numériques.

C’est un bon complément à la planification dont on parlait plus haut. Par exemple sur Instagram, les “stories” favorisent le moment présent. Bien qu’elles ne durent que 24h, elles sont attractives, largement consultées et pourront amener des personnes à retourner ou découvrir votre profil Instagram.

Le gain de temps ne rime pas souvent avec le gain de pertinence et de portée.

Vous pouvez vous aider d’outils comme Hootsuite pour publier et planifier un même contenu sur différentes plateformes (et comme tableau de bord de suivi de vos publications) mais il est toujours préférable d’adapter le ton de chaque publication à chaque réseau social.

Non l’infolettre n’est pas morte.

L’infolettre demeure un outil puissant pour rejoindre votre auditoire et pour donner une seconde chance à vos publications qui seraient tombées dans une “craque” d’algorithme.

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Publier des contenus dans le flot de ce qui existe déjà vient avec une responsabilité : celle de créer une valeur ajoutée pour votre auditoire en particulier, pour le web en général. À votre tour d’inspirer la toile!

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Écrit par Sandrine Lambert, responsable des communications à la Maison pour la danse


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