La Maison pour la danse est heureuse d’accueillir son premier labo mentor. Du 29 avril au 10 mai, l’artiste en danse Angélique Amyot prendra possession du studio A dans le cadre de son projet intitulé Aulavik. Tout au long de son processus de création elle sera accompagnée d’une mentore, Ève Rousseau-Cyr.

À propos d’Aulavik

C’est à la suite d’un voyage en 2017 en Colombie, qu’Angélique Amyot commence à s’intéresser à l’influence du “territoire sur les corps”. Profondément marquée dans sa danse par l’atmosphère caribéenne qui l’entourait, elle commence à se questionner sur la notion de territoire et son emprise sur le corps humain.

Qu’est-ce que l’on transporte en pensées, qu’est-ce ce que l’on porte dans le corps et comment voyage-t-on son territoire à l’étranger?

Toutes ces questions l’amènent à idéiser Aulavik, un projet multidisciplinaire où s’imbriquent danse et poésie.

Grâce au labo mentor de la Maison pour la danse, l’artiste en danse compte explorer Aulavik à travers son corps mais aussi tout ce qui l’a définit : son vécu, son univers, ses voyages, son époque, ses ancêtres, ses rencontres, ses déplacements et son environnement.

Autant de prismes qui rendent nécessaire la venue de la danseuse et chorégraphe Ève Rousseau-Cyr à titre de mentore. Pour Angélique Amyot, c’est l’opportunité de “profiter de son expérience et ses compétences, de pousser ma réflexion, de me questionner sur ma démarche et sur ce qu’elle voit, tout en partageant ses impressions.

À propos d’Angélique Amyot

Portrait Angélique Amyot
Angélique Amyot // Photo : Maison pour la danse

Angélique Amyot est artiste en danse contemporaine et intervenante sociale par la danse. Elle s’initie dès son jeune âge à cet art à L’École de danse de Québec. En 2012, elle obtient un baccalauréat en Service Social à l’Université Laval. Elle vole ensuite vers Paris afin d’acquérir le Certificat de Psychopédagogie du Mouvement Dansé, délivré par l’école Free Dance Song. Depuis 2015, elle travaille en qualité d’interprète avec plusieurs compagnies et collectifs (Mangrove, Danse K par K, Papillon blanc, CRue) et crée des ateliers et des performances avec des musiciens (Dansons Corps, Bal des abeilles, CHAQT). Angélique valorise l’ouverture à l’autre, au mariage culturel ainsi qu’à la mixité des disciplines. Elle utilise l’approche de la danse-thérapie auprès de sa communauté (Centre des femmes de la Basse-Ville, Centre Jacques-Cartier…). Elle voit la danse comme médiateur préventif et thérapeutique de la santé personnelle et collective. Tout en siégeant au sein du CA de l’Artère, elle vise à perfectionner son savoir-faire au Québec et en Europe. Son intérêt croissant à l’égard de la collaboration multi et la composition spontanée l’amena à suivre une formation auprès de Katie Duck à Amsterdam. Depuis 2017, elle anime les Sessions d’impro de l’Artère (SIA) où des artistes professionnels travaillent autour de la création instantanée. Par la danse, elle désire transmettre un message révélateur du sens fondamental de sa propre existence, de sa culture et de sa réalité sociale.

Les labos

En 2019, la Maison pour la danse lance ses premiers labos dédiés aux artistes professionnels de la danse. 4 formules de labos ont été élaborées afin de répondre aux nouveaux enjeux de création et de recherche des artistes en danse :

  • Labo libre : pour favoriser la recherche et l’interdisciplinarité – Du 18 au 29 mars 2019
  • Labo libre : pour favoriser la recherche et l’interdisciplinarité – Du 8 au 19 avril 2019
  • Labo mentor : pour un artiste qui souhaite être accompagné par un mentor afin de développer sa démarche de créateur – Du 29 avril au 10 mai 2019
  • Labo libre simultané : pour favoriser la recherche chorégraphique et les échanges – Du 10 au 14 juin 2019
Pour en savoir plus sur nos labos

Sortie de labo

Vendredi 10 mai 2019 – Studio A à 17h15 – Gratuit


Catégories //