À propos de Miradors

Miradors est un projet pluridisciplinaire qui allie les arts visuels, les arts scéniques et l’esthétique relationnelle par la danse contemporaine. Le fondement thématique de Miradors est la mouvance humaine, plus précisément les « déplacés » de par le monde, sur le territoire de la Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles, thème d’une brûlante actualité à l’échelle internationale. L’originalité de la démarche de diffusion, attribuable à des interventions périodiques, met en scène un lieu-clé lié à la naissance de l’Amérique française, soit l’Îlot des Palais, à Québec. Ainsi, le pouvoir colonial passé, avec ses lois, ses édits, ses pactes et ses frontières ouvertes sur toute l’Amérique et la mouvance humaine d’aujourd’hui, contre laquelle s’hérissent parfois des murs, sont des réalités inversées qui s’inscrivent, pour le temps d’une performance, dans un même espace-temps. La forme artistique privilégiée met en scène des frontières arbitraires qui recouvrent tout un territoire lié à l’imaginaire collectif et au devenir des nations. Par des gestes qui font sens et qui s’inscrivent dans une expérience présente du spectateur, la performance alimente les questionnements en regard aux rapports de force, à la mobilisation citoyenne, au retrait, au déni autant qu’aux actes de solidarité, voire de résistance. Elle interroge tant les constructeurs de murs et de frontières que les victimes, en passant par la responsabilité tant individuelle que sociale et politique. Miradors est une oeuvre d’art évolutive éphémère, in situ, qui honore le patrimoine architectural et historique de la Ville de Québec. Des éléments tangibles d’autrefois qui n’existent plus aujourd’hui, tel que la palissade du Palais de l’Intendant et la tour de guet seront « reconstituées » dans une perspective de mise en scène, sous forme abstraite et contemporaine. Sa formule évolutive, c’est-à-dire par étape, se veut une occasion privilégiée pour les artistes et pour le public de s’approprier un lieu historique, afin de permettre la résurgence du passé pour forger une identité collective, vaste chantier constamment en bouleversements et en décodage neufs.

Les artistes de Miradors

La production est orchestrée par une équipe, constituée de deux artistes-idéateurs (André du Bois et Geneviève Duong) et la direction de la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ), qui travaille de concert avec un ensemble d’artistes (relève, mi-carrière et établis, dont Pascal Asselin alias Millimetrik à la musique), de partenaires organisationnels et financiers. Les artistes-créateurs du mouvement sont Annie Gagnon, Amélie Gagnon, Jean-François Duke, Sonia Montminy, Étienne Lambert, et Josiane Bernier.

Photographies du processus de création de Miradors en studio

Ces photos ont été prises dans le studio D de la Maison pour la danse. Toutes les images sont d’Antoine Caron.

Démarche artistique du Collectif Du Bois Duong

Motivés par des réflexions sociopolitiques et par des méthodes de travail focalisant sur le processus et sur le langage artistique actuel, Geneviève Duong (danse contemporaine) et André Du Bois (arts visuels) s’allient, afin de magnifier des lieux patrimoniaux et historiques par des œuvres installatives et performatives. Les oeuvres en devenir sont une source d’inconnus, d’audace et de transmission intergénérationnelle dans une perspective d’actualisation du passé et d’un legs artistique à construire. Duong, artiste de la relève, et Du Bois, artiste établi, privilégient une approche artistique multidisciplinaire basée sur le partage réciproque d’expertises disciplinaires – méthodologies et procédés de création – pour l’élaboration d’une œuvre multidisciplinaire thématique. Actuellement, Geneviève Duong complémente son savoir-faire en danse à travers l’apprentissage de méthodes liées à différentes sciences historiques, dans le cadre d’un baccalauréat réalisé à temps partiel en Sciences historiques et études du patrimoine à l’Université Laval (2017-). Ce projet est une occasion d’expérimentation et d’affirmation d’une méthodologie qui amalgame plusieurs domaines, à la fois artistiques et historiques. Quant à André Du Bois, son implication étant principalement en art public, ce projet lui permet d’actualiser et développer un nouveau volet de la création par les arts vivants.

Dates à venir pour Miradors

Les prochains rendez-vous ont lieu à l’Ilôt des Palais:

  • Du 26 au 30 juin 2018, de 13h à 16h
  • Les 2 et 3 juillet 2018, de 13h à 16h.
  • Du 6 au 8 septembre 2018, de 13h à 16h

Catégories //